Au Vietnam, l’inflation reste sous contrôle selon le FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que l’inflation au Vietnam cette année serait d’environ 3,9%, soit toujours en dessous de l’objectif de contrôle du gouvernement de moins de 4%.
Le FMI vient de publier son rapport sur l’économie vietnamienne, suite à la consultation annuelle entre le Conseil d’administration du FMI et le gouvernement. Selon l’évaluation de cette organisation monétaire, les politiques prudentes du Vietnam pendant la pandémie ont contribué à maintenir une période de forte croissance, des prix stables et une faible dette publique. Le PIB devrait croître de 6% et l’inflation serait de 3,9% cette année.
« Malgré la récente hausse de l’inflation, due à la hausse des prix des matières premières et aux ruptures d’approvisionnement, ce chiffre reste assez bas par rapport au plafond fixé par la Banque d’État. La raison en est que l’activité économique n’a pas complètement repris, les approvisionnements alimentaires sont relativement stables et les prix restent sous contrôle », indique le rapport.
Ce commentaire coïncide également avec l’évaluation de la Banque mondiale (BM) dans son rapport mis à jour sur la situation macroéconomique du Vietnam en juin 2022. La BM a évalué que l’inflation du Vietnam a légèrement augmenté mais reste nettement inférieure à l’objectif de contrôle inférieur à 4% du gouvernement. La flambée des prix des carburants est le principal moteur de l’inflation. Les prix des denrées alimentaires ont également tendance à augmenter, mais légèrement.
Le 6 juillet, HSBC a également prévu que l’inflation au Vietnam serait en moyenne de 3,5 % cette année. Cependant, ce chiffre peut dépasser le plafond de 4% à un moment donné, nécessitant une normalisation de la politique monétaire.
Dans le contexte d’inflation rampante à l’échelle mondiale, l’indice des prix à la consommation (IPC) au Vietnam a augmenté assez peu. En moyenne au cours des 6 premiers mois, l’IPC a augmenté de 2,44% en rythme annuel, l’inflation de base de 1,25%.
Cependant, le FMI souligne toujours que le Vietnam doit mettre en œuvre une politique monétaire flexible et prudente contre les risques d’inflation. Si les prix des denrées alimentaires et l’inflation de base grimpent en flèche, l’inflation devrait emboîter le pas, faisant pression sur le revenu réel et les dépenses des ménages.
Dans le rapport, le FMI a également hautement apprécié les politiques du Vietnam visant à réduire l’impact économique du Covid-19. « L’impressionnante campagne de vaccination a soutenu la transition de la politique du « zéro Covid » à celle de « vivre avec la pandémie ». Les politiques de soutien ont également atténué l’impact du Covid-19. Le gouvernement a réussi à maintenir la stabilité financière », indique le rapport.
Le FMI se félicite du programme de relance et de développement économiques (PRD) que le Vietnam met en œuvre, soulignant l’importance de la définition d’objectifs, de dépenses efficaces et d’une mise en œuvre persistante.
Le Vietnam devrait également continuer à promouvoir l’investissement privé national et à renforcer la sécurité sociale. Les mesures récentes en matière de flexibilité du taux de change et de modernisation de la politique monétaire sont également très appréciées par le FMI.
En outre, selon FMI, la priorité actuelle des décideurs politiques est de combler le déficit de compétences des travailleurs, d’encourager la transformation numérique et d’assurer des conditions de concurrence équitables, en particulier avec les PME. Cela nécessitera des réformes structurelles pour améliorer le climat des affaires, accroître la productivité et stimuler le potentiel de croissance.
Agence Vietnamienne d’Information – 10 juillet 2022
Articles similaires / Related posts:
- Vietnam en 2020 : « l’une des économies les plus dynamiques au monde » Selon un rapport de la Banque mondiale publié le 29 juillet dernier, le PIB du Vietnam devrait connaître une croissance comprise entre 2,8 % et 1,5 % sur l’année 2020, ce qui en ferait « l’une des économies les plus dynamiques au monde » quel que soit le scénario des prochains mois....
- Vietnam : croissance un peu meilleure au 2e trimestre La croissance économique du Vietnam a connu un léger mieux au deuxième trimestre 2023. Cependant la faible demande à l’international continue de peser fortement sur les exportations, selon les autorités....
- Rétablir la demande globale pour retrouver la croissance Au 1er semestre, le Produit intérieur brut (PIB) du Vietnam n’a progressé que de 3,72%. Pour atteindre l’objectif de croissance de 6,5% en 2023, il faut mettre en place d’ici fin d’année une série de mesures pour redresser la demande de biens et de services....
- Depuis début 2023, un ralentissement économique affecte la population active au Vietnam Depuis début 2023, la croissance économique du Vietnam subit un ralentissement important à cause de la baisse des demandes à l’exportation, notamment à destination de la Russie. En 2022, le Vietnam a enregistré une croissance de 8 %, contre seulement 3,3 % au cours des trois premiers mois de cette année. Une situation qui affecte de nombreux employés du pays. Selon une étude publiée en août dernier, 53 % d’entre eux doivent faire des heures supplémentaires face à la hausse exponentielle des dépenses quotidiennes....
- Les exportations du Vietnam en baisse de 7% à 291,46 milliards de dollars Les exportations du Vietnam au cours des 10 premiers mois de cette année ont chuté de 7,0 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 291,46 milliards de dollars, entraînées par la baisse des livraisons de vêtements et de smartphones, ont montré les données douanières jeudi....