Infos Thailande

Le baht chute après une déclaration de la Banque de Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Le baht a étendu ses pertes vendredi après que la banque de Thaïlande ait déclaré que l’inflation était sous contrôle et que les futures hausses de taux seraient strictement basées sur des données.

Le baht a reculé de 0,4 % après que le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BoT), Sethaput Suthiwartnarueput, a déclaré que l’inflation atteindrait un pic au troisième trimestre avant de revenir dans la fourchette cible l’année prochaine.

Il a exclu la nécessité d’une réunion spéciale sur les taux, après les mesures de resserrement hors cycle prises par ses homologues des Philippines et de Singapour la semaine dernière, ajoutant que les hausses de taux seraient progressives, car il reste convaincu que l’économie thaïlandaise retrouvera ses niveaux pré-pandémiques au premier trimestre 2023.

Le Comité de politique monétaire devrait relever son taux d’intérêt directeur d’un niveau record de 0,50 % lors de sa prochaine réunion le 10 août.

Les banques centrales thaïlandaise et indonésienne sont les seules banques centrales d’Asie émergente à ne pas avoir relevé leurs taux récemment.

“La banque centrale fait fausse route.

Ils disent qu’ils sont en avance sur la courbe mais ce n’est pas vrai car ils ont continué à maintenir des taux bas record face à une inflation galopante”, a déclaré Kobsidthi Silpachai, responsable de la recherche sur les marchés de capitaux à la Kasikornbank.

“Je m’attends à ce que la BoT augmente modérément ses taux en août et en novembre.

Mais je ne m’attends pas à ce qu’elle adopte une position de faucon du jour au lendemain”, a-t-il ajouté.

La plupart des monnaies de la région ont légèrement augmenté, même si le dollar américain s’est redressé en même temps que les rendements du Trésor américain.

Ces deux devises avaient chuté au cours de la nuit après que des données aient montré un effondrement de l’activité industrielle et une augmentation des demandes d’allocations de chômage, ce qui implique que l’économie ressent déjà les effets du resserrement agressif de la Réserve fédérale, ce qui pourrait donner à la banque centrale moins de possibilités d’action à l’avenir.

Le ringgit malaisien, la roupie indonésienne et la roupie indienne ont augmenté de 0,1 % chacun.

Le peso philippin s’est également inscrit en hausse.

Les actions des marchés émergents d’Asie ont progressé pour la troisième séance consécutive et devraient afficher des gains hebdomadaires, car elles continuent de profiter des bons résultats des valeurs de croissance aux États-Unis.

Les actions de Singapour ont augmenté de 0,7 % vendredi, pour atteindre leur plus haut niveau depuis le 10 juin, et ont également augmenté de 2,4 % cette semaine.

L’indice SET a augmenté de 6,47 points, soit 0,42 %, pour atteindre 1 552,47 après la séance du matin.

Les actions de Malaisie et d’Indonésie ont gagné 2,7 % et 3,4 %, respectivement, sur la semaine.

Les indices de Wall Street ont poursuivi leur ascension dans la nuit, les résultats de Tesla et Netflix ayant entraîné une surperformance dans le secteur de la croissance.

“Les résultats des entreprises ont donné une image mitigée dans l’ensemble, mais la faiblesse de l’activité industrielle aux États-Unis et la hausse des demandes d’allocations chômage indiquent également une nouvelle modération des activités économiques, mais les marchés ont ignoré ces inquiétudes concernant la croissance pour le moment”, a déclaré Jun Rong Yeap, stratégiste de marché chez IG.

Les contrats à terme sur les actions américaines étaient toutefois en baisse en Asie vendredi, à la suite des perspectives peu encourageantes de Snap.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 22 juillet 2022

Le baht chute après une déclaration de la Banque de Thaïlande
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer