Infos Thailande

Les peuples indigènes de Thaïlande veulent être protégés

Print Friendly, PDF & Email

Les groupes indigènes vivant en Thaïlande ont demandé hier (9 août) au gouvernement de respecter son engagement à protéger et à promouvoir leurs droits, conformément à une déclaration connexe des Nations unies.

Ils ont déclaré que le gouvernement devait abroger toutes les lois et politiques qui ne sont pas compatibles avec les racines de leur culture.

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde, le 9 août, le réseau a publié une déclaration exhortant le gouvernement à respecter son engagement envers la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Likhit Pimanpana, membre du groupe libéral des peuples indigènes, a déclaré qu’ils souffrent toujours de la détérioration de leurs droits, notamment ceux liés à leur culture et à leur éducation, ainsi que du droit de gérer leurs propres terres et ressources naturelles.

Parmi les autres droits qu’ils souhaitent voir restaurés figurent le droit à une identité, l’égalité, la non-discrimination, le droit de participer et le droit d’accéder aux services fondamentaux de l’État, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les populations autochtones de Thaïlande ont toujours été traitées comme des citoyens de seconde zone et n’ont jamais été respectées par le gouvernement.

“Nos vies ont été directement et indirectement impactées par les politiques du gouvernement”, a-t-il dit.

“Nos droits auraient dû être protégés et promus dans le cadre de l’accord international des Nations unies, ou par des résolutions du gouvernement ou la charte actuelle, mais le gouvernement ne nous les a jamais accordés, même sur nos propres terres”, a-t-il ajouté.

M. Likhit a déclaré que son groupe a soumis ses demandes au parti Move Forward (MFP), poussant le gouvernement à adopter une politique et une loi agressives garantissant les droits des populations indigènes.

Ces demandes comprennent l’abrogation de toute loi qui porte atteinte à leurs conditions de vie, comme la loi sur les parcs nationaux qui leur interdit de vivre sur ces terres alors que leurs ancêtres y vivent depuis des générations.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 10 août 2022

Les peuples indigènes de Thaïlande veulent être protégés
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer