Infos Cambodge

Cambodge : un expert propose un plan en dix points pour mieux respecter les droits de l’homme

Print Friendly, PDF & Email

Lors de sa première visite officielle au Cambodge, un expert de l’ONU a présenté un programme en dix points visant à améliorer la situation des droits de l’homme dans ce pays, à ouvrir l’espace civil et politique ainsi que la voie à une réforme démocratique. 

Le Cambodge a réalisé de nombreux progrès reconnus au niveau international et a également ratifié la plupart des principaux traités relatifs aux droits de l’homme, a relevé Vitit Muntarbhorn, nommé Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Cambodge en mars 2021, à l’issue de sa première visite dans le pays depuis sa prise de fonctions.

« Pourtant, le Cambodge est confronté à un paradoxe omniprésent. Depuis 2017, date à laquelle le principal parti d’opposition a été dissous injustement par décision judiciaire, le pays est effectivement soumis au régime du parti unique, tous les sièges de l’Assemblée nationale étant aux mains de ce monopole », a-t-il indiqué. 

L’expert a exhorté le gouvernement cambodgien à adopter rapidement et efficacement un « programme d’action cambodgien pour les droits de l’homme » en dix points.

Rencontres fructueuses avec différents groupes de la communauté

Au cours de son voyage de 11 jours, le Rapporteur spécial a pu assister à une manifestation pacifique des travailleurs du casino-hôtel et spa NAGA World. Il a aussi rencontré des représentants du gouvernement local à Sihanoukville pour évaluer la situation concernant les problèmes de cybercriminalité, de traite des êtres humains ainsi que d’autres formes d’exploitation. 

L’expert des Nations Unies a également pu échanger avec des communautés déplacées ou expulsées à la suite de conflits autour des terres agricoles et d’inondations causées par un développement urbain anarchique.

M. Muntarbhorn a aussi discuté avec des membres de partis d’opposition et des commentateurs indépendants victimes de harcèlement ou de poursuites judiciaires. 

« Je suis heureux d’avoir rencontré et appris de tous ceux qui ont généreusement partagé leur temps, leurs pensées et leurs expériences avec moi avec une chaleur caractéristique de la culture cambodgienne », a-t-il expliqué. « Ce pays est promis à un bel avenir, mais il est confronté à un certain nombre de graves problèmes de droits de l’homme à l’approche d’élections générales l’an prochain ».

Programme d’action en dix points

Le programme d’action cambodgien en matière de droits de l’homme comprend notamment :

  • l’ouverture de l’espace civique et politique
  • la suspension et la réforme de lois draconiennes
  • veiller à ce que le personnel chargé de la bonne tenue des élections soit indépendant des partis politiques
  • mettre fin aux poursuites contre les opposants politiques et les défenseurs des droits de l’homme. 

Le Rapporteur a également recommandé d’abandonner les poursuites contre celles et ceux considérés comme des adversaires par les autorités. 

Adopter des mesures contre la traite des êtres humains 

De plus, le Rapporteur spécial a déclaré que les victimes de la traite des êtres humains, amenées à travailler pour des sociétés en ligne spécialisées dans l’escoquerie, vivaient un « enfer » qui les conduisait souvent à subir des actes de torture et même à la mort ; ses recommandations comprennent plusieurs mesures visant à remédier à cette situation. 

Le Cambodge étant récemment passé du statut de pays d’origine à celui de pays de destination de la traite des êtres humains, l’expert a proposé d’appliquer les lois existantes en matière de télécommunications.

Le deuxième rapport de l’expert sur les droits de l’homme au Cambodge sera publié en septembre 2022.

ONU Info – 26 août 2022

Cambodge : un expert propose un plan en dix points pour mieux respecter les droits de l’homme
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer