Infos Thailande,  Infos Viêt Nam

La Thaïlande et le Vietnam se liguent pour faire monter les prix mondiaux du riz

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande et le Vietnam ont convenu de coopérer pour relever le prix du riz sur le marché mondial, après des mois de pourparlers visant en partie à améliorer les revenus agricoles, a déclaré lundi un responsable thaïlandais.

C’est (…) la première fois que la Thaïlande et le Vietnam (…) acceptent de coopérer pour augmenter le prix du riz sur le marché mondial“, a déclaré lundi Alongkorn Ponlaboot, conseiller du ministre thaïlandais de l’Agriculture et des Coopératives, dans un communiqué à l’issue d’un nouveau tour de table dans le cadre des pourparlers avec des responsables vietnamiens.

La Thaïlande et le Vietnam ont entamé les discussions en mai. Un porte-parole thaïlandais avait alors déclaré que l’objectif était d’augmenter le prix de leurs exportations respectives de riz, d’accroître leur influence sur le marché mondial et d’augmenter les revenus des agriculteurs.

Les deux pays représentent à eux deux environ 10% de la production mondiale de riz brut et environ 26% des exportations mondiales, selon le département américain de l’Agriculture.

Aucune date n’a été évoquée pour l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.

Alongkorn Ponlaboot a souligné qu’un résumé de la dernière série de pourparlers et la recommandation d’augmenter conjointement les prix seraient présentés aux ministres de l’agriculture des deux pays à une date non précisée.

L’objectif sera-t-il atteint ou non ? Je ne peux pas répondre. Mais aujourd’hui, nous avons fait nos premiers pas ensemble en tant que partenaires stratégiques dans l’agriculture“, a déclaré le conseiller thaïlandais.

La Vietnam Food Association et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Vietnam n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters.

Lepetitjournal.com avec Reuters – 30 août 2022

La Thaïlande et le Vietnam se liguent pour faire monter les prix mondiaux du riz
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer