Infos Viêt Nam

Le Vietnam va libérer 2500 prisonniers

Print Friendly, PDF & Email

Près de 2500 détenus vont être amnistiés au Vietnam à l’occasion du 77e anniversaire de la proclamation de l’indépendance, a annoncé mardi 30 août le régime communiste.

Mais aucun prisonnier condamné pour «propagande» contre l’État ou tentative de renversement du régime communiste, une accusation fréquemment portée contre les activistes, ne bénéficiera de cette libération, selon l’annonce officielle intervenue mercredi.

Cette grâce de masse est l’une des plus limitées de ces dernières années en raison d’une «réglementation plus stricte» sur les amnisties, a déclaré Pham Thanh Ha, un haut-fonctionnaire de la présidence.

En 2015, plus de 18.000 personnes avaient été libérées, tandis que l’année dernière, le chiffre était de 3000. Le pays ne libère généralement jamais les activistes. Seize ressortissants étrangers, originaires d’Australie, de France, du Nigeria, du Laos, de Chine, du Canada, du Cambodge, des États-Unis et de Malaisie, figurent parmi ceux qui seront libérés à partir de jeudi.

Le régime à parti unique, qui veut faire taire toute dissidence, a multiplié les arrestations et condamnations ces dernières années, en particulier pour des publications sur les réseaux sociaux. En mars 2022, plus de 150 prisonniers politiques étaient en détention, d’après l’ONG Human Rights Watch. Un nombre largement sous-évalué selon une autre ONG, mais impossible à vérifier en l’absence de toute statistique officielle.

Tous les médias indépendants sont interdits dans le pays, classé à la 174e place sur 180 pays dans le classement 2022 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse.

Le Figaro avec Agence France Presse – 30 août 2022

Le Vietnam va libérer 2500 prisonniers
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer