La reprise économique du Vietnam va s’accélérer fin 2022
La reprise économique du Vietnam sera plus forte au second semestre 2022, notamment parce que le pays a repris ses activités touristiques après une fermeture de deux ans.
L’économie vietnamienne continuera à se redresser en août, la reprise ayant montré des signes de croissance économique.
La banque vietnamienne a maintenu ses prévisions de croissance du PIB vietnamien à 10,8 % et 3,9 % aux troisième et quatrième trimestres de cette année, respectivement, portant la croissance annuelle à 6,7 %.
Tim Leelahaphan, économiste de Standard Chartered pour la Thaïlande et le Vietnam, prévoit une accélération remarquable de la reprise. Toutefois, il a également averti que les prix élevés du pétrole au niveau mondial pourraient avoir des effets négatifs sur l’économie vietnamienne.
Le rapport ajoute que les ventes au détail devraient connaître une forte croissance, à 60,2 % en août, contre 42,6 % le mois précédent.
La production industrielle, les exportations et les importations devraient augmenter de 15,2 %, 15 % et 15,2 %, respectivement, ce mois-ci, contre 9,8 %, 3,4 % et 11,2 % en juillet.
Le Vietnam pourrait enregistrer un déficit commercial ce mois-ci, qui devrait s’établir à environ 1,4 milliard USD. Les produits électroniques sont restés la principale source de devises du pays.
L’inflation devrait s’établir à 3 % en août, contre 3,2 % en juillet, ce qui reste un niveau gérable. La pression sur les prix pourrait augmenter au second semestre 2022 et en 2023.
Les exportations de textiles, de vêtements et de chaussures ont augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente. Les ventes au détail ont affiché un taux de croissance record de plus de 55 % le mois dernier par rapport à la même période de l’année précédente. En particulier, les recettes des secteurs liés au tourisme ont été considérables, enregistrant une expansion à deux chiffres pendant quatre mois consécutifs.
En juillet également, le Vietnam a attiré plus de 350 000 touristes étrangers, triplant ainsi la moyenne mensuelle du premier semestre et portant à plus d’un million le nombre total de visiteurs dans le pays. Les touristes en provenance de la République de Corée, d’Europe et des États-Unis ont représenté près de la moitié de ce chiffre total.
Gavroche-thailande.com – 8 septembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- L’économie vietnamienne affiche une croissance de 5,64% La croissance écononomique vietnamienne au premier semestre de 2021 s’est établie à 5,64%, a fait savoir à la presse mardi 29 juin la cheffe de l’Office général des statistiques (GSO), Nguyên Thi Huong....
- La croissance du Vietnam à son plus bas niveau depuis 30 ans La croissance du produit intérieur brut au Vietnam a atteint le rythme de 2,58% en 2021, atteignant ainsi son plus faible niveau depuis trois décennies, selon des chiffres publiés mercredi. Le pays a longtemps fait montre d’une activité dynamique parmi les économies asiatiques, affichant une croissance de 7% en 2019....
- Vietnam : croissance un peu meilleure au 2e trimestre La croissance économique du Vietnam a connu un léger mieux au deuxième trimestre 2023. Cependant la faible demande à l’international continue de peser fortement sur les exportations, selon les autorités....
- Rétablir la demande globale pour retrouver la croissance Au 1er semestre, le Produit intérieur brut (PIB) du Vietnam n’a progressé que de 3,72%. Pour atteindre l’objectif de croissance de 6,5% en 2023, il faut mettre en place d’ici fin d’année une série de mesures pour redresser la demande de biens et de services....
- Depuis début 2023, un ralentissement économique affecte la population active au Vietnam Depuis début 2023, la croissance économique du Vietnam subit un ralentissement important à cause de la baisse des demandes à l’exportation, notamment à destination de la Russie. En 2022, le Vietnam a enregistré une croissance de 8 %, contre seulement 3,3 % au cours des trois premiers mois de cette année. Une situation qui affecte de nombreux employés du pays. Selon une étude publiée en août dernier, 53 % d’entre eux doivent faire des heures supplémentaires face à la hausse exponentielle des dépenses quotidiennes....