Infos Thailande

En souvenir du 6 octobre 1976

Print Friendly, PDF & Email

Le 6 octobre marque le 46e anniversaire du meurtre d’étudiants par la police et les forces ultranationalistes lors d’un affrontement politique le 6 octobre 1976, également connu sous le nom d’événement du 6 octobre.

Dans tout le pays, les Thaïlandais se souviennent de cet événement comme de l’un des pires massacres de l’histoire politique.

Le massacre a suivi une émeute au cours de laquelle des milliers d’étudiants et de citoyens concernés se sont rassemblés à l’université Thammasat et sur la place Sanam Luang voisine pour protester contre le retour de l’ancien dictateur militaire, le maréchal Thanom Kittikachorn, de Singapour en Thaïlande.

Avant cela, un soulèvement, le 14 octobre 1973, avait renversé le régime impopulaire de Thanom, le forçant à fuir la Thaïlande pour le pays voisin.

Le 7 septembre 1976, un groupe d’activistes politiques a organisé un rassemblement à l’Université Thammasat pour discuter de la possibilité du retour de Thanom et de son impact sur la paix et l’ordre.

Le 24 septembre, Wichai Ketsriphongsorn et Chumphon Thummai, deux militants syndicaux de Nakhon Pathom, qui avaient collé des affiches anti-Thanom, ont été attaqués et battus à mort. Leurs corps ont été macabrement pendus à une porte du district de Muang, dans la province, connue par la suite sous le nom de “Porte rouge”.

Le 28 septembre, plus de 10 000 personnes s’étaient rassemblées à l’université Chulalongkorn, dans le district de Pathum Wan à Bangkok, pour protester contre le retour de Thanom. Les manifestants, composés d’étudiants et de membres du grand public, ont décidé de se rendre à l’université de Thammasat, dans le district de Phra Nakhon, le 3 octobre, avant d’annoncer qu’ils se disperseraient le 6 octobre dans la journée.

Cependant, à 5h30 du matin le 6 octobre, la police a utilisé des armes de guerre, y compris des fusils d’assaut, des lance-grenades, des balles anti-blindage et des grenades, dans le but de réprimer les manifestants. Les manifestants ont frénétiquement tenté de se défendre, mais ont été rapidement vaincus.

Les paramilitaires ont également lynché des manifestants en fuite, qui auraient été agressés, volés, abusés sexuellement, abattus, brûlés vifs ou battus à mort. Même ceux qui s’étaient déjà rendus n’ont pas été épargnés.

Plusieurs sources affirment que plus de 100 personnes sont mortes aux mains de l’armée, de la police et des forces paramilitaires, ce qui contredit le rapport du gouvernement qui fait état de 46 morts. Le rapport indique également que 167 manifestants ont été blessés et 3 094 arrêtés ce jour-là.

Désormais, chaque année, le 6 octobre, les proches des victimes, les représentants des partis politiques et de diverses organisations se recueillent et déposent des couronnes et des fleurs au mémorial de la sculpture du 6 octobre 1976, près du campus Tha Pra Chan de l’université Thammasat.

Gavroche-thailande.com – 8 octobre 2022

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer