Infos Thailande

Le président français Macron invité à la réunion de l’APEC en Thaïlande au mois de novembre

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande a invité le président français Emmanuel Macron à assister à la réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique en novembre, rapporte Thai PBS World.

L’invitation est spéciale, car la France est un membre dirigeant de l’Union européenne et non un membre de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). Ce serait la première visite de Macron en Thaïlande depuis qu’il est devenu président de la France en 2017. Il effectue actuellement un second mandat.

Plusieurs pays ont manifesté leur intérêt à assister à la réunion des dirigeants de l’APEC à Bangkok, car il s’agit d’une occasion de se rencontrer en personne à personne pour la première fois depuis trois ans dans le cadre de l’APEC. L’UE, le Royaume-Uni et l’Inde sont également des pays que la Thaïlande a prévu d’inviter, en raison de leurs liens économiques étroits avec les nations de l’Asie-Pacifique.

Les membres de l’APEC ne se sont pas rencontrés en face à face depuis 2019, après que la réunion prévue au Chili a été annulée en raison des troubles intérieurs liés à l’augmentation du coût de la vie. La pandémie en 2020 et 2021 a également empêché les dirigeants de se rencontrer en personne.

Selon un responsable, l’Arabie saoudite, un pays riche en pétrole, pourrait également être l’invité de l’hôte lors de l’événement APEC à Bangkok. Après avoir assisté au sommet du G20 à Bali, en Indonésie, le nouveau Premier ministre saoudien, le prince héritier Mohammed bin Salman, doit se rendre à Bangkok. Les liens entre la Thaïlande et l’Arabie saoudite s’améliorent depuis janvier, après plus de trois décennies de relations gelées.

Parmi les dirigeants de l’APEC qui devaient assister au sommet, seul Biden manquera à l’appel. « Il manquera l’occasion de rencontrer des alliés et des amis en personne. Harris s’efforcera de faire son travail », a déclaré un représentant officiel. Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont tous deux confirmé leur participation.

Par Fabrice – SiamActu.fr – 1er octobre 2022

Le président français Macron invité à la réunion de l’APEC en Thaïlande au mois de novembre
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer