Infos Thailande

Le président Emmanuel Macron arrive en Thaïlande pour le sommet de l’APEC

Print Friendly, PDF & Email

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, est arrivé mercredi soir à l’aéroport International Don Muang de Bangkok participer au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

Les trois avions officiels qui emmenaient le chef de l’Etat et sa délégation de quelque 120 personnes avaient décollé en début de soirée d’Indonésie où se tenait le sommet du G20.

À sa sortie d’avion à Bangkok, Emmanuel Macron, accompagné de sa ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Catherine Colonna, a été accueilli par le vice-Premier ministre thaïlandais Prawit Wongsuwan.

Au cours des deux jours de visite prévus, les 17 et 18 novembre, le président français va tenter de relancer les ambitions stratégiques de la France en Asie-Pacifique, mises à mal par la crise avec l’Australie autour d’un mégacontrat de sous-marins en 2021, rappelle l’Agence France Presse.

En marge du sommet, il doit rencontrer le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha jeudi en fin de matinée pour une réunion bilatérale à la Maison du Gouvernement, suivie d’un déjeuner.

À l’issue de cette rencontre, il est prévu que les deux pays publient un communiqué conjoint, décrivant les priorités dans le cadre de la feuille de route des relations franco-thaïlandaises (2022 – 2024) qui a été signée le 22 février dernier à Paris avec l’objectif d’établir le partenariat stratégique entre la Thaïlande et la France d’ici 2024.

Rencontre avec la communauté française de Thaïlande

Le Président de la République devait également visiter un peu plus tôt jeudi matin le Centre d’art de la Fondation Jim Thompson, dont le conservateur est le Français Bruno Lemercier, et qui héberge un centre de restauration d’œuvres d’art dirigé par un autre français, Robert Bougrain-Dubourg, fondateur de l’ONG Restaurateurs Sans Frontières.

En fin d’après-midi, Emmanuel Macron rencontrera une partie de la communauté française de Thaïlande, environ 400 invités, lors d’une réception à l’hôtel Peninsula.

Il se rendra ensuite au Quartier général de la Marine thaïlandaise pour un dîner de gala organisé en l’honneur des dirigeants participants au sommet de l’APEC.

La journée de vendredi sera quasi-entièrement consacrée au sommet de l’APEC.

Il s’agit de la deuxième visite officielle d’un chef d’Etat français en Thaïlande après celle en 2006 du président Jacques Chirac.

Le président français, qui a effectué plus de 180 voyages officiels dans 74 pays du monde depuis sa première élection en 2017, s’est rendu relativement peu dans la région, et sa venue en Indonésie et en Thaïlande cette semaine constitue une première en Asie du-Sud-Est.

En 2018, le président français avait reçu à l’Elysée le Premier ministre thaïlandais à l’occasion d’une visite de plusieurs jours en France de celui qui était alors le chef de la junte militaire issu du coup d’Etat de 2014.

Lepetitjournal.com – 17 novembre 2022

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer