Infos Viêt Nam

Vietnam : les livres francophones entrent à la Bibliothèque nationale 

Print Friendly, PDF & Email

À Hanoï, capitale du Vietnam, un « Espace du livre francophone » a été inauguré ce 12 octobre. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’Espaces du livre francophone (ELFE), lancé en 2020, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« Ces espaces permettront de favoriser l’accès aux lecteurs vietnamiens aux savoirs et contenus culturels de langue française, comme de promouvoir l’amitié entre le Vietnam et la communauté francophone », a expliqué Kiêu Thuy Nga, directrice de la Bibliothèque nationale du Vietnam.

Le fonds documentaire de départ est estimé à près de 6 000 ouvrages en français, nous apprend Vietnam+. Après cette première concrétisation à Hanoï, d’autres surfaces de ce type devraient également être créées dans les localités de Hai Phong, Quang Ninh, Nghê An, Khanh Hoa, Lâm Dông, Binh Duong, Bên Tre et Cân Tho.

Tout n’est en revanche pas rose au Vietnam pour les auteurs et éditeurs : l’écrivaine et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang a été condamnée en appel en août de cette année à une peine de 9 années de prison, pour « propagande contre l’État ». Elle a été arrêtée le 6 octobre 2020 à Hô Chi Minh-Ville. Cette militante des droits humains incarne la répression de l’État communiste vietnamien à l’égard de toute forme de dissidence.

En juin 2020, la maison d’édition Liberal Publishing House, qui imprime des œuvres critiques envers le régime vietnamien, a reçu le Prix Voltaire de l’UIE, qui salue chaque année la liberté de publier exercée par un éditeur dans le monde. L’organisation avait dénoncé un « simulacre de procès » après le verdict, en décembre 2021.

Par Hocine Bouhadjera – ActuaLitte.com – 12 octobre 2022

Vietnam : les livres francophones entrent à la Bibliothèque nationale 
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer