13ème édition du Photo Phnom Penh Festival
Pour sa treizième édition, le festival Photo Phnom Penh reste fidèle à ses principes et, plus que tout, à la nécessité de l’échange.
En effet, le festival représente un important moment d’échange entre créateurs asiatiques et européens venus de tous horizons, mais est aussi propice aux synergies à l’intérieur du Cambodge. Il s’est voulu, dès le début, une plateforme, afin de permettre l’émergence d’une « école » de photographes cambodgiens.
La nourriture comme coeur du programme « Intersection »
Le programme « Intersection » en est le reflet : renouvelé cette année encore grâce au soutien de la Délégation de l’Union Européenne au Cambodge, il vise à faire travailler des artistes
photographes sur un thème commun, afin de confronter les regards, les approches, les sensibilités.
Cette année, ce sont quatre femmes photographes, deux de Siem Reap et deux de Phnom Penh, qui en bénéficieront. Ten Borey, Mech Sereyrath, Hann Enong et Sok Rina travailleront ensemble sur le thème de la nourriture.
Le voyage, inspiration des photographes
Cette treizième édition fait la part belle au voyage, avec sur les murs de l’Ambassade de France au Cambodge, les formidables clichés de la française Claudine Doury, qui, vingt ans plus tard, revisite la Sibérie extrême-orientale et les berges du fleuve Amour, qu’elle avait découvert pour la première fois en 1991 et photographié au fil de plusieurs voyages entre 1996 et 1998.
L’eau est au cœur de plusieurs créations lors de ce Festival. D’abord avec le thème du concours photo, ouvert à tous et organisé comme à chaque festival depuis 2019 par la Délégation de l’Union Européenne au Cambodge, qui a pour sujet « L’eau en danger ». Ensuite, avec la création d’une œuvre originale, réalisée au Cambodge par l’artiste franco-chilien Enrique Ramírez, dont l’œuvre est hantée par la mer. Elle sera présentée dans la galerie de l’Institut français du Cambodge, partenaire historique du Festival.
Les artistes du Sud-Est asiatique seront également en force cette année, avec les Cambodgiens Jean-Baptiste Phou, Sreymao Sao, Channal Sean and Khun Vannak, et les quatre femmes photographes du programme Intersection. La présence asiatique sera complétée, entre photographie, sculpture, installation et projections, par les propositions des Singapouriennes Zen Teh, qui nous invite à reconsidérer notre relation à la nature, et notamment la forêt, et Sam I-shan, qui a choisi un cycle de court-métrages et de vidéos qui interrogent la relation entre le cinéma et la photographie.
Le tuktuk comme symbole de Phnom Penh
Le tuk-tuk reste le symbole de Photo Phnom Penh ainsi qu’un media populaire et efficace
permettant un accès facile et immédiat à la culture par le grand public. L’édition 2022 est fière
d’organiser une fois encore le célèbre tour en tuk-tuk du Festival, prévu samedi 29 octobre, qui
emmène les festivaliers découvrir, lors du week-end d’inauguration, les différents lieux d’exposition de Phnom Penh. En parallèle, une centaine de tuk-tuks présenteront la traditionnelle exposition itinérante de photographies asiatiques et européennes, d’octobre 2022 à janvier 2023, dans les rues de la capitale cambodgienne.
Conférences, lecture de portfolios ainsi que trois soirées de projection viendront compléter le
programme d’expositions, avec pour la première fois, une présentation du travail des 12 finalistes du Prix Leica Oskar Barnack.
Enfin, dans les cadres des commémorations du centenaire de la naissance du Roi Norodom
Sihanouk, l’Institut français accueillera sur ses grilles extérieures une exposition de photo
d’archives, illustrant des évènements et des rencontres qui ont marqué une vie exceptionnelle au service du peuple cambodgien.
Le festival se tiendra du 27 octobre au 27 novembre 2022, avec un weekend d’inauguration prévu du 27 au 30 octobre à Phnom Penh. Les expositions des artistes invitées pour le Festival sont visibles à l’Institut français du Cambodge, au Centre Bophana, sur le mur de l’ambassade de France au Cambodge, à Friends Future Factory (F3), à la galerie Sra’Art et à Java Creative Cafe TTP.
Le festival Photo Phnom Penh est co-organisé par l’Association Photo Phnom Penh (APPP) et
l’Institut français, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, le Ministère de la Culture et
des Beaux-Arts du Cambodge, la Délégation de l’Union Européenne au Cambodge, l’Ambassade de France au Cambodge, et la Mairie de Phnom Penh.
Dates du 27 octobre 2022 au 27 novembre 2022
Adresse : Rue 184 Phnom Penh Cambodge
Lepetitjournal.com – 20 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Festival de Photos de Phnom Penh, l’édition 2020 aura bien lieu. La onzième édition du festival de Photos de Phnom Penh, PPP, débutera vendredi 16 octobre dans les locaux de l’Institut Français et se poursuivra jusqu’au 30 novembre en format réduit...
- ARTISTS IN BLOOM : 10 portraits d’explorateurs en Arts Vivants à Phnom Penh En tant que mécène de longue date de l’art et du patrimoine cambodgiens, le Rosewood Phnom Penh a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle exposition d’art inspirante, « Artists In Bloom : 10 Portraits of Living Arts Scholars »....
- Pillées pendant la guerre civile, 77 parures khmères restituées au Cambodge La collection d’orfèvrerie du marchand et trafiquant d’art britannique Douglas Latchford, décédé en 2020, a été rendue vendredi aux autorités cambodgiennes....
- Quatorze sculptures khmères bientôt de retour au Cambodge Quatorze sculptures khmères pillées lors de la guerre civile seront restituées au Cambodge, annonce le Metropolitan Museum of Art de New York sans préciser de calendrier....
- Le musée de Battambang, l’histoire d’une province Situé dans un bâtiment de style colonial français conçu par un architecte italien pour le gouverneur de la province, le musée de Battambang abrite aujourd’hui des objets et des œuvres d’art reflétant l’histoire de cette province....