La raffinerie du Vietnam augmente sa production dans un contexte d’inquiétude sur les coûts d’importation de carburant
La raffinerie vietnamienne de Binh Son a augmenté sa production pour répondre à la demande intérieure de carburant et fonctionne à 109 % de sa capacité nominale, a déclaré le gouvernement jeudi.
L’installation de 130 000 barils par jour, appartenant à Binh Son Refining and Petrochemical, représente un tiers de la demande vietnamienne en produits pétroliers raffinés.
“La raffinerie pourrait augmenter encore ses opérations, jusqu’à 110 % de sa capacité, afin de stabiliser le marché”, a déclaré Cao Tuan Si, directeur général adjoint de Binh Son, dans un communiqué du gouvernement.
Cette déclaration intervient quelques jours après que plusieurs stations-service du sud du Vietnam ont fermé ou limité leurs ventes, invoquant des difficultés financières, selon les médias d’État.
Le gouvernement a déclaré que la raffinerie de la province centrale de Quang Ngai a vendu 5,8 millions de mètres cubes de carburant au cours des neuf premiers mois de cette année, et que son stock est en train de s’épuiser.
Mercredi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a demandé à la Banque d’État du Vietnam d’aider les négociants en carburant locaux à avoir un meilleur accès aux devises étrangères pour payer les importations, car ils sont confrontés à une forte augmentation des prix.
Les importations de carburant raffiné du Vietnam au cours des neuf premiers mois de cette année ont augmenté de 22,7 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,52 millions de tonnes, mais la valeur des importations a augmenté de 131 % pour atteindre 6,8 milliards de dollars, selon les données des douanes gouvernementales.
Par Khanh Vu – Reuters – 20 octobre 2022
Articles similaires




