La Thaïlande va mettre fin aux dernières règles sur les masques faciaux
Le ministère thaïlandais de la Santé publique devrait abroger les dernières restrictions et amendes concernant les masques faciaux d’ici 2 à 3 semaines.
Le directeur général du département thaïlandais de contrôle des maladies (DDC), a déclaré que le Comité national des maladies transmissibles (NCDC) a déjà rédigé une notification, selon le Dr Thares Krasnairawiwong.
La Thaïlande a reclassé le Covid-19 d’une maladie infectieuse dangereuse à une maladie transmissible en observation le 1er octobre 2022.
Depuis, le port de masques faciaux est volontaire à l’extérieur, mais reste obligatoire dans les transports publics, dans les cinémas et à l’intérieur des établissements publics.
Le nouveau projet de décret abrogera toutes les exigences en matière de masques, a déclaré le Dr Thares.
Le ministère thaïlandais de la Santé publique continuera d’encourager le port de masques faciaux dans les lieux bondés ou mal ventilés, tels que les transports publics, les hôpitaux, les maisons de retraite et les jardins d’enfants.
Le Dr Thares a déclaré que le projet d’annonce ne nécessite pas l’approbation du cabinet, mais seulement l’aval du ministre de la Santé publique.
Une fois approuvé, il sera publié dans la Gazette royale, la procédure devrait prendre deux à trois semaines, a-t-il précisé.
Le Dr Thares a déclaré que le ministère préparait également trois projets de règlements sur les compensations financières pour faire face aux futures épidémies de maladies transmissibles, en soulignant que ces lois n’auront pas d’effet rétroactif.
Le projet initial prévoit une indemnisation pour les membres du public touchés par les efforts de prévention et de contrôle, y compris les factures médicales, le traitement physique, les dommages matériels et la perte de revenus.
Il a précisé que le DDC sera responsable du paiement si la somme ne dépasse pas 100 000 bahts (2 666 euros), tandis que le NCDC traitera les demandes supérieures à 100 000 bahts.
Le deuxième projet traite de l’indemnisation du personnel médical et des autorités de santé publique infectés dans le cadre de leur travail.
Il prévoit une couverture en cas de décès, d’incapacité et de maladie grave.
La troisième version du projet de loi permet au DDC de réclamer une indemnisation aux personnes qui ne se conforment pas à ses ordres dans un certain délai, ce qui a pour conséquence que le DDC effectue le travail et engage des dépenses.
En outre, le Bureau du budget a alloué 11,5 milliards de bahts pour couvrir les risques d’indemnités et les compensations des risques pour le personnel médical et sanitaire travaillant pendant la pandémie de Covid-19 et 384 millions de bahts pour les efforts de vaccination.
Selon le Dr Taweesilp Visanuyothin, du ministère de la Santé publique, les agences concernées devront demander le versement des fonds avant la fin de l’année.
Toutelathailande.fr avec Chiang Rai Times – 23 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande déclare ses lois anti-avortement inconstitutionnelles La Cour constitutionnelle de Thaïlande a jugé que les lois existantes criminalisant l’avortement n’étaient pas conformes à la Constitution et a ordonné leur modification, ouvrant la voie à une réglementation plus claire des droits en matière de procréation....
- À Bangkok, l’inquiétude des Français restés en Thaïlande Les nouvelles mesures de confinement en France font aussi réagir à l’étranger. Lundi 16 mars au soir, le président Emmanuel Macron a prononcé le mot de « rapatriement » dans son discours et invité les Français actuellement à l’étranger à se rapprocher de leurs ambassades....
- Le roi de Thaïlande en vacances dans une station de ski bavaroise alors que son pays décrète l’état d’urgence Le séjour du roi thaïlandais Rama X dans un hôtel de luxe en Bavière étonne l’Allemagne....
- Thaïlande : enquête sur un concours de beauté à l’origine de dizaines de cas de coronavirus Des reines de beauté thaïlandaises qui ont participé en juin à un concours risquent désormais des poursuites judiciaires pour ne pas avoir porté de masque à cette occasion, a averti dimanche la police, alors que l’événement a débouché sur au moins 22 contaminations au coronavirus....
- La Thaïlande dévoile un plan pour sortir du cauchemar sanitaire d’ici juillet Alors que de nombreux pays lèvent leurs mesures anti-Covid, le ministère thaïlandais de la Santé proposera vendredi un plan en plusieurs phases visant à retrouver une vie quasi-normale d’ici juillet...