Infos Birmanie

L’ASEAN annonce une réunion spéciale sur le Myanmar

Le ministère des AE du Cambodge a annoncé le 23 octobre que les ministres des AE de l’ASEAN tiendront une réunion spéciale le 27 octobre en Indonésie pour discuter du processus de paix au Myanmar.

Selon le porte-parole du ministère cambodgien des Affaires étrangères, Chum Sounry, la réunion qui aura lieu au siège du secrétariat de l’ASEAN à Jakarta (Indonésie) se concentrera sur la discussion de la mise en œuvre du consensus en 5 points de l’ASEAN sur la situation au Myanmar afin de mettre fin à la crise en cours dans ce pays.

Le principe de consensus en 5 points adopté par les dirigeants de l’ASEAN en avril 2021 vise à aider le Myanmar à stabiliser la situation, à participer efficacement à la coopération de l’ASEAN et à construire une communauté. Les cinq points d’accord de l’ASEAN sur le Myanmar incluent l’arrêt immédiat des violences, la retenue, la mise en oeuvre d’un dialogue constructif entre toutes les parties concernées pour rechercher des solutions pacifiques, la nomination d’un envoyé spécial du président de l’ASEAN pour servir de médiateur afin de promouvoir le processus de dialogue et la fourniture d’aide humanitaire au peuple du Myanmar par l’intermédiaire du Centre de coordination de l’aide humanitaire de l’ASEAN.

En août dernier, le président du Conseil administratif d’État (SAC), le général et commandant en chef de l’armée Min Aung Hlaing, s’est engagé à mettre en œuvre cette année certains points du consensus en 5 points.

Agence Vietnamienne d’Information – 24 octobre 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer