Infos Thailande

Le compte-rendu de l’entretien entre Emmanuel Macron et le Premier ministre thaïlandais

Print Friendly, PDF & Email

Nous reproduisons ici le communiqué présidentiel Français.

Le Président de la République s’est entretenu avec le Premier ministre du Royaume de Thaïlande, M. Prayut CHAN-O-CHA, ce jeudi 17 novembre 2022 à Bangkok.

Le chef de l’Etat a remercié le Premier ministre pour son invitation à participer au sommet de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique), une première pour un dirigeant européen. Cette invitation témoigne des relations de confiance que la France a su tisser dans l’espace Indopacifique, et de la reconnaissance de sa contribution à la stabilité de la région. Le Président de la République a confirmé à son homologue sa détermination à poursuivre sa stratégie dans la région, en poursuivant avec l’ensemble de ses partenaires ses actions de coopération en matière de défense et de sécurité, économique, de développement durable, de culture et d’éducation.

Ils sont convenus de travailler ensemble au renforcement de la relation bilatérale entre la France et la Thaïlande. Ils ont notamment évoqué les actions conjointes à mener face au dérèglement climatique, alors que la Thaïlande figure parmi les pays les plus exposés aux conséquences du dérèglement climatique. Dans la continuité de sa participation à l’ouverture de la COP27, le Président de la République a réitéré son engagement à être pleinement au rendez-vous de la solidarité avec les populations vulnérables pour accompagner leur adaptation au réchauffement.

Ils sont également convenus de renforcer la coopération entre les deux pays pour protéger la biodiversité, en particulier les écosystèmes marins et côtiers. Le Président de la République a salué la décision de la Thaïlande de rejoindre la Coalition de la Haute ambition pour la Nature et les Peuples, visant à atteindre 30% de protection des espaces terrestres et marins d’ici 2030 ; ainsi que l’adhésion de la Thaïlande à l’initiative PREZODE pour une meilleure compréhension et prise en compte des liens entre santés humaine, animale et environnementale.

Sur les autres volets de la relation, ils ont salué l’organisation en 2023 de l’Année franco-thaïlandaise de l’Innovation comme l’occasion de mettre en valeur les coopérations dans les domaines de l’économie verte et circulaire, mais aussi la recherche, l’industrie spatiale ou encore la santé. Les deux dirigeants comptent en outre maintenir une dynamique ambitieuse en ce qui concerne les liens économiques, et la coopération scientifique et universitaire.

Gavroche-thailande.com – 17 novembre 2022

Le compte-rendu de l’entretien entre Emmanuel Macron et le Premier ministre thaïlandais
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer