Infos Viêt Nam

Le Bureau politique et le Secrétariat sanctionnent des organisations et cadres du Parti

Print Friendly, PDF & Email

Le Bureau politique et le Secrétariat du Comité central du Parti ont décidé mardi 27 décembre de sanctionner plusieurs hauts officiels, dont le chef de la diplomatie, pour leur part de responsabilité dans les opérations de rapatriement des citoyens vietnamiens bloqués dans des pays touchés par l’épidémie de coronavirus.

La Commission des affaires du Parti au sein du ministère des Affaires étrangères du mandat 2016-2021 a violé le principe du centralisme démocratique et la réglementation du travail, manqué de responsabilité, relâché la direction, ce qui a laissé le ministère des Affaires étrangères, plusieurs organisations et de nombreux cadres et membres du Parti commettre des violations des règles du Parti et des lois de l’État dans le conseil et l’organisation des vols de rapatriement, ont-ils indiqué lors d’une réunion présidée par le secrétaire général du Parti Nguyên Phu Trong.

Le Bureau politique et le Secrétariat du Comité central du Parti ont également constaté que certains cadres et membres du Parti ont fait preuve de dégradation de l’idéologie politique, de la moralité, du mode de vie, violations des règles du Parti sur les choses interdites aux membres du Parti concernant la responsabilité en matière d’exemplarité, et de réception de pots-de-vin.

Les violations et fautes commises par la Commission des affaires du Parti au sein du ministère des Affaires étrangères du mandat 2016-2021 ont provoqué des conséquences graves et des exaspérations dans la société, déraillé les options et politiques du Parti et de l’État, et porté atteinte au prestige de l’organisation du Parti et au secteur diplomatique, ont-ils déclaré.

Le Secrétariat du Comité central du Parti a donc prononcé un avertissement à l’encontre de la Commission des affaires du Parti au sein du ministère des Affaires étrangères du mandat 2016-2021.

Le membre du Comité central du Parti, secrétaire de la Commission des affaires du Parti au sein du ministère des Affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères Bùi Thanh Son est tenu comme étant co-responsable des violations et fautes commises par la Commission des affaires du Parti au sein du ministère des Affaires étrangères du mandat 2016-2021 et a fait l’objet d’une critique sévère.

Le Bureau politique et le Secrétariat du Comité central du Parti ont demandé au ministre Bùi Thanh Son de faire sérieusement son autocritique et d’en tirer des expériences approfondies et de diriger à temps la correction radicale des violations signalées et d’en faire rapport au Bureau politique.

Le Secrétariat du Comité central du Parti a également décidé d’expulser du Parti l’ancien ambassadeur du Vietnam au Japon, Vu Hông Nam pour dégradation de l’idéologie politique, de la moralité, du mode de vie; réception de pots-de-vin; violation du principe du centralisme démocratique, des règles du Parti et des lois de l’État; et violation des règles du Parti sur les choses interdites aux membres du Parti concernant la responsabilité en matière d’exemplarité.

Il a décidé d’expulser du Parti le membre du Comité du Parti de la province de Thai Nguyên et secrétaire du Comité du Parti et directeur du Département provincial des ressources naturelles et de l’environnement, Nguyên Thanh Tuân; le membre du Comité du Parti de la province de Thai Nguyên, secrétaire du Comité du Parti du district de Phu Binh, ancien secrétaire du Comité du Parti et ancien directeur du Département provincial de l’industrie et du commerce, Nguyên Ngô Quyêt pour violation des règles du Parti et des lois de l’État dans l’exercice des fonctions et tâches assignées; violation des règles du Parti sur les choses interdites aux membres du Parti concernant la responsabilité en matière d’exemplarité; et dégradation de l’idéologie politique, de la moralité, du mode de vie.

L’ancien membre du Comité du Parti du bloc des organes centraux, ancien secrétaire du Comité du Parti, ancien président du conseil des membres du groupe de construction navale du Vietnam (Vinashin)/Shipbuilding Industry Corporation (SBIC), Nguyên Ngoc Su a fait l’objet de la même sanction pour violation du principe du centralisme démocratique, des règles du Parti et des lois de l’État, de la réglementation du travail et des règles du Parti sur les choses interdites aux membres du Parti concernant la responsabilité en matière d’exemplarité. 

Agence Vietnamienne d’information – 27 décembre 2022

Le Bureau politique et le Secrétariat sanctionnent des organisations et cadres du Parti
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer