Infos Viêt Nam

Prix du riz : le Vietnam devant la Thaïlande! Une trentaine de pays importent le ST25

Print Friendly, PDF & Email

Il n’y a pas que pour le football que Vietnamiens et Thaïlandais entretiennent une franche rivalité. Le riz aussi met les deux pays en concurrence.

Le Vietnam est un pays dont l’agriculture est un secteur très développé. Parmi l’ensemble des denrées agricoles produites au Vietnam, il est le troisième exportateur mondial de riz.

Une fois n’est pas coutume, le Vietnam a pris le dessus: le prix du riz vietnamien est désormais plus élevé que le prix du riz thaïlandais: 438 dollars la tonne.

Pour les habitants du Vietnam occidental (comprendre Miền Tây – signifie également Delta du Mékong en vietnamien), la fin de l’année lunaire correspond généralement à une période de récolte. Les moissonneuses tournent à plein régime et on peut dire que dans une certaine mesure, elles participent à la fête…

Vietnam : Troisième exportateur mondial de riz

Pour les riziculteurs, il s’agit d’aller vite. Une fois récolté, le riz doit être acheminé vers des usines de traitement et la dure du trajet ne doit pas excéder 24 heures. Sur place, le travail se fait grâce à des machines qui garantissent un bon rythme de production, mais aussi une qualité optimale.

Ce sont justement ce bon rythme de production et cette qualité optimale qui valent au riz vietnamien d’être de plus en plus et surtout de mieux en mieux coté. Il vient d’ailleurs, ce riz vietnamien, de franchir une étape symbolique : son prix est devenu plus élevé que celui du riz thaïlandais, jusque là indétrônable : jusqu’à 438 dollars la tonne.

Un riz vietnamien de plus en plus coté

Une bonne nouvelle, bien sûr, pour toute la filière rizicole, d’autant que ce riz vietnamien est, pour une large part, destiné à l’exportation.

La marque ST25 a d’ailleurs déjà gagné les étals des supermarchés japonais, après avoir été passée au crible de 600 normes très strictes, ce qui tend à démontrer que le riz vietnamien est désormais prêt à conquérir les marchés les plus exigeants.

France, États-Unis, etc … de plus en plus de pays sont disposés à acheter vietnamien. Aujourd’hui c’est dans une trentaine de pays, qu’on trouve le riz vietnamien importé et distribué dans des grandes surfaces.

Lepetitjournal.com – 23 janvier 2023

Prix du riz : le Vietnam devant la Thaïlande! Une trentaine de pays importent le ST25
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer