Infos Birmanie

Birmanie : la junte prolonge de six mois l’état d’urgence

Print Friendly, PDF & Email

Le Conseil national de défense et de sécurité, composé de membres de la junte, a convenu mercredi de prolonger de six mois l’état d’urgence en Birmanie, ont annoncé les médias officiels, ce qui ajournera probablement les élections que les généraux s’étaient engagés à organiser d’ici à août.

La demande du chef de la junte Min Aung Hlaing de proroger l’état d’urgence décrété lorsque les militaires ont renversé le gouvernement d’Aung San Suu Kyi en février 2021 a été acceptée, a déclaré la chaîne de télévision publique MRTV. Par ailleurs, la junte birmane «œuvrera à l’organisation d’élections», a assuré son chef, «afin que le peuple ne perde pas ses prérogatives démocratiques» .

L’état de la nation «pas encore revenu à la normale»

«L’état d’urgence sera prorogé de six mois à compter du 1er février», a de son côté souligné le président par intérim Myint Swe, ajoutant que «le pouvoir souverain de l’État a de nouveau été transféré au commandant en chef». L’état d’urgence devait expirer fin janvier mais, mardi, le Conseil national de défense et de sécurité s’est réuni pour discuter de l’état de la nation et a conclu qu’il n’était «pas encore revenu à la normale».

Les opposants à la junte, y compris les «Forces de défense du peuple» et un gouvernement fantôme dominé par des députés du parti de Aung Suu Kyi, ont tenté de s’emparer du «pouvoir de l’État par le biais de troubles et de violences», a affirmé le service d’information de l’armée dans un communiqué.

Le Figaro avec Agence France Presse – 1er Février 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer