Infos Birmanie

Après le Français Total, l’Américain Chevron s’apprête à quitter la Birmanie

Print Friendly, PDF & Email

La major pétrolière américaine Chevron Corp a déclaré vendredi qu’elle avait accepté de vendre ses actifs en Birmanie à la société canadienne MTI, dans le cadre d’un accord qui lui permet de quitter le pays.

L’accord intervient un an après que Chevron et d’autres compagnies pétrolières ont décidé de quitter la Birmanie à la suite d’un coup d’État militaire en 2021. Chevron a condamné les violations des droits de l’homme dans le pays.

Le ministère birman de la Communication n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Le pétrolier américain a déclaré vendredi avoir accepté de vendre à une filiale de MTI sa participation de 41,1% dans le projet Yadana pour un montant tenu secret. Yadana produit du gaz naturel à destination du marché local et pour l’exportation vers la Thaïlande.

Le pétrolier français TotalEnergies a vendu ses actifs et a quitté le pays en juillet 2022.

La vente de Chevron fait suite à une stratégie commerciale d’un an dans laquelle la société s’est efforcée de réduire le produit de la vente qui reviendrait au gouvernement militaire. La compagnie pétrolière contrôlée par l’État birman, MOGE, faisait partie de la joint-venture.

Avant de mettre en vente sa participation dans Yadana, Chevron a temporairement augmenté sa participation dans le projet de 28% à 41%, en absorbant une participation de TotalEnergies.

La stratégie visait à acquérir un plus grand contrôle sur la joint venture et à réduire ce que MOGE pourrait tirer de la transaction ou de l’actif à l’avenir.

La junte militaire a pris le pouvoir en 2021, renversant le gouvernement élu, alléguant une fraude lors des élections remportées par le parti de la lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi.

Lepetitjournal.com – 14 février 2023

Après le Français Total, l’Américain Chevron s’apprête à quitter la Birmanie
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer