Infos Birmanie

Les généraux au pouvoir distribuent des armes

La junte birmane envisage de distribuer des armes et des munitions aux civils qui acceptent de participer à la sécurité locale et au maintien de l’ordre dans leurs États et régions.

Cette décision intervient près de deux ans après le coup d’État de l’armée de Birmanie et à un moment où le régime est confronté à une résistance nationale croissante de la part des Forces de défense du peuple (PDF) et des organisations armées ethniques.

En vertu de la nouvelle politique, les citoyens âgés de plus de 18 ans se verront délivrer des permis les autorisant à détenir cinq types d’armes différents, dont des pistolets et des fusils de chasse.

Les milices pro-junta et les organisations de sécurité seront autorisées à détenir des pistolets, des fusils et des armes automatiques avec des permis délivrés par le ministère de l’Intérieur du régime.

Le fait que les civils ne recevront les permis de détention d’armes que s’ils acceptent de participer aux activités de maintien de l’ordre et de sécurité dirigées par la junte signifie que les armes et les permis ne seront probablement accordés qu’aux partisans du régime et aux militaires à la retraite.

Alors que la résistance au régime se développe dans tout le pays, le nombre d’assassinats de membres de milices pro-junte, d’informateurs du régime et d’anciens militaires a fortement augmenté.

Les militants anti-régime ont dénoncé la nouvelle politique.

“Cette politique est un piège et elle ne concerne que ses partisans [la junte] et ses milices. Elle ne sert pas les intérêts du peuple”, a déclaré U Tun Kyi, ancien prisonnier politique, à The Irrawaddy.

Il a ajouté que l’annonce de la politique en matière d’armes et de munitions montre clairement que la junte continue d’essayer d’opprimer le peuple et que cette politique ne fera qu’accroître les effusions de sang et les actions criminelles des partisans du régime.

La nouvelle politique est un complément à une politique initialement introduite en 1977 sous le régime militaire dirigé par le défunt dictateur Général Ne Win. Cette politique a ensuite été interrompue après le soulèvement pro-démocratique de 1988.

Depuis lors, seuls certains militaires à la retraite et des hommes d’affaires connus ont été autorisés à détenir des armes sur la base d’un permis spécial.

Les partisans de la junte ont salué cette nouvelle politique, affirmant qu’elle faciliterait l’accès des milices pro-régime aux armes d’autodéfense.

Un canal de propagande de la junte sur Telegram a déclaré : “C’est une terrible nouvelle pour les membres de la Ligue nationale pour la démocratie et les PDF”.

Gavroche-thailande.com – 17 février 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer