Infos Thailande

Un nouveau sondage fait fondre les écarts en vue des élections en Thaïlande

Alors que le Premier ministre thaïlandais peinait à décoller dans les sondages en vue des élections, une nouvelle enquête par une agence privée le donne second derrière la jeune Paetongtarn Shinawatra.

Dans la course électorale en Thaïlande, le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha a gagné du terrain sur la favorite, Paetongtarn Shinawatra, si l’on en croit le résultat d’un nouveau sondage publié lundi sur la préférence des Thaïlandais pour le choix du prochain chef du gouvernement.

Figure nouvelle de la politique thaïlandaise, la fille de l’ancien Premier ministre déchu, Thaksin Shinawatra, obtient 28,5% d’opinion favorables sur un échantillon de 1.571 personnes interrogées par l’agence privée Super Poll les 17 et 18 février, tandis que Prayuth Chan-O-Cha arrive second avec 25,7%.

Alors que les élections législatives sont attendues pour le mois de mai, le résultat de ce sondage arrive à point nommé pour l’ancien chef de l’armée âgé de 68 ans, dont le score en septembre était deux fois inférieur à celui de sa rivale de 36 ans, selon un sondage de l’Institut national d’administration du développement (NIDA). Le dernier sondage NIDA en décembre creusait encore l’écart, donnant Paetongtarn Shinawatra à 34% et Prayuth Chan-O-Cha à 14,05%.

Prayuth favori à Bangkok

Selon l’enquête Super Poll, Prayuth serait le candidat préféré pour un tiers des personnes interrogés votant à Bangkok, tandis que Paetongtarn recueille 21,3 % d’opinions favorables dans la capitale.

Hors Bangkok, Paetongtarn est la préférée pour 29,9% des Thaïlandais contre 24,3% pour Prayuth.

La première représente le camp qui a remporté toutes les élections depuis 2001 mais aura gouverné moins de la moitié du temps, tandis que le second incarne l’establishment militaro-royaliste qui s’est imposé au pouvoir grâce à des coups d’Etat et des décisions de justice.

Prayuth Chan-O-Cha est d’ailleurs celui qui avait renversé l’administration de Yingluck Shinawatra – la tante de Paetongtarn – en 2014, quelques jours après que la Cour Constitutionnelle avait destitué cette dernière.

Paetongtarn a déclaré ce week-end à Reuters que l’intervention militaire avait fait reculer la Thaïlande et a déclaré qu’il était temps de procéder à de plus grandes réformes pour résoudre les problèmes qui s’envenimaient.

Lepetitjournal.com avec Reuters – 21 février 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer