Les exportations de riz devraient atteindre 7 millions de tonnes en 2023
Les exportations de riz du Vietnam en 2023 devraient atteindre 6,5 à 7 millions de tonnes. À court terme, les prix restent élevés, ce qui aidera les entreprises à en profiter.
Le 21 février à Hô Chi Minh-Ville, le ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé une conférence pour évaluer les activités d’exportation de riz en 2022 et discuter des orientations pour 2023.
Selon des données des douanes, en 2022, les exportations de riz du Vietnam ont atteint 7,1 millions de tonnes, d’une valeur de 3,45 milliards d’USD, en hausse de 13,8% en volume et de 5,1% en volume par rapport à 2021. Le Vietnam fait partie des trois premiers pays exportateurs.
Il est prévu que les activités d’exportation en 2023 présenteront de nombreux avantages en raison des effets du changement climatique et de la sécheresse aux États-Unis, en Europe et en Chine qui réduisent l’approvisionnement en riz. L’Inde a interdit les exportations de brisures de riz et impose une taxe de 20% sur les variétés de riz blanc.
La demande sur les marchés traditionnels tels que l’Indonésie, le Bangladesh… a de nouveau augmenté. De plus, la Chine a rouvert ses frontières après l’épidémie de COVID-19. Parallèlement, la qualité du produit vietnamien s’améliore de plus en plus et de nombreux pays ont une demande d’importation. Par conséquent, les exportations nationales en 2023 devraient atteindre 6,5 à 7 millions de tonnes.
Selon l’Association vietnamienne des aliments (VFA), le prix à l’exportation du Vietnam a maintenu sa dynamique de croissance au cours des deux premiers mois de 2023. À plusieurs reprises, le prix du riz brisé à 5% de brisures s’est classé au premier rang mondial, supérieur au prix du riz du même type de la Thaïlande et de l’Inde.
Agence Vietnamienne d’Information – 24 février 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le marché du riz suspendu à la décision du Vietnam sur ses exportations Le Vietnam songe à suspendre ses exportations de riz, pour s’assurer un bon approvisionnement au niveau national, dans un contexte de propagation du coronavirus dans le pays. Une décision qui pourrait avoir un impact majeur sur le marché international....
- Exportation de riz du delta du Mékong en 2020 L’année 2020 a été bonne pour les riziculteurs du delta du Mékong. La restructuration du secteur agricole et les accords de libre-échange ont largement contribué à ce bon résultat....
- Le Vietnam demeurerait le 2e plus grand exportateur mondial de riz en 2021 Le département américain de l’Agriculture (USDA) prévoit que le Vietnam continuerait à être le 2e plus grand exportateur mondial de riz en 2021....