Netflix se prépare à ouvrir un bureau au Vietnam
Le géant américain du streaming Netflix Inc se prépare à ouvrir un bureau au Vietnam après des années de négociations avec les autorités et la réalisation d’une évaluation des risques, ont déclaré deux sources ayant connaissance du dossier.
Un bureau local ferait de Netflix la première grande entreprise technologique américaine à avoir une présence directe dans ce pays d’Asie du Sud-Est de 100 millions d’habitants, qui connaît une croissance rapide et qui est de plus en plus considéré comme trop lucratif pour être ignoré, malgré la méfiance suscitée par ses règles strictes en matière d’Internet.
Netflix a refusé de commenter en réponse aux questions de Reuters sur ses projets et ses opérations actuelles au Vietnam.
La société en est aux premiers stades de la planification d’une entité locale au Vietnam après avoir terminé une évaluation fin 2022 qui a évalué les risques sécuritaires et politiques de l’exploitation d’un bureau au Vietnam et le traitement des données des utilisateurs et du contenu sensible, ont déclaré les sources.
Les personnes ont refusé d’être identifiées car les préparatifs sont confidentiels.
Le bureau pourrait ouvrir dès la fin 2023 mais nécessitera un long processus réglementaire qui pourrait prendre plus de temps, selon l’une des sources.
Les autorités ont annoncé un nouveau décret, en vigueur à partir de janvier, exigeant que les fournisseurs de services de vidéo à la demande demandent des licences au gouvernement vietnamien pour opérer, ce qui nécessiterait à son tour d’établir un bureau local, bien que les détails de la mise en œuvre restent flous.
Le Vietnam s’est avéré complexe à naviguer pour les entreprises technologiques, en partie à cause d’un manque de clarté sur les exigences spécifiques et les mécanismes d’application de ses réglementations souvent strictes, ont déclaré des cadres étrangers familiers des opérations dans le pays.
Bien que la loi vietnamienne sur la cybersécurité de 2018 oblige toutes les entreprises étrangères qui tirent des revenus d’activités en ligne au Vietnam à ouvrir un bureau local, seul ByteDance, propriétaire de TikTok, s’y est conformé jusqu’à présent, même si plusieurs autres fournisseurs de médias sociaux comptent le Vietnam parmi leurs 10 premiers marchés mondiaux.
Cependant, les autorités vietnamiennes, de plus en plus confiantes dans le pouvoir croissant des consommateurs du pays, ont commencé à augmenter la pression sur les entreprises technologiques pour qu’elles respectent les règles.
Ils ont menacé de fermer Facebook en 2020 en raison du contenu politique sur la plate-forme, et en 2022, ils ont introduit de nouvelles réglementations exigeant que les entreprises technologiques stockent les données des utilisateurs localement et que les entreprises de médias sociaux suppriment dans les 24 heures ce que les autorités considèrent comme du contenu faux.
RÉUNION DE NETFLIX
Netflix a déclaré à de hauts responsables du gouvernement vietnamien qu’il étudiait la possibilité d’ouvrir un bureau de représentation local lors d’une réunion en décembre 2022 avec le vice-président de la stratégie commerciale de l’entreprise en Asie, selon une déclaration publiée sur le site Web du ministère du Plan et de l’Investissement.
Nguyen Van Doan, un haut fonctionnaire du ministère, « a exprimé son souhait que Netflix établisse bientôt une entité légale au Vietnam et contribue au développement de l’économie vietnamienne », indique le communiqué.
Le ministère de l’information du Vietnam n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Avec la classe moyenne qui connaît la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est, le Vietnam est devenu un marché clé pour les géants de la technologie.
Selon un rapport de Google, Temasek Holdings et Bain & Company, son économie numérique, y compris la fintech, le commerce électronique et le divertissement en ligne, est en passe d’atteindre près de 50 milliards de dollars de transactions totales par an d’ici 2025, soit plus du double du chiffre de l’année dernière.
Le Parti communiste au pouvoir au Vietnam maintient une censure stricte des médias et tolère peu de dissidence, avec des règles strictes sur le contenu en ligne, tandis que le gouvernement surveille de plus en plus étroitement les acteurs étrangers du secteur.
Les autorités ont annoncé le mois dernier qu’elles avaient collecté 1,8 trillion de dongs (78 millions de dollars) de taxes auprès de Google, Meta, Netflix et TikTok en 2022.
Le gouvernement vietnamien exigeait depuis des années le paiement de taxes par les géants de la technologie, dont Netflix, qui opéraient sans bureaux locaux, selon des sources familières avec le dossier.
Les entreprises avaient déclaré qu’elles ne disposaient pas d’un mécanisme approprié pour payer les impôts au Vietnam, bien que ce problème ait été résolu l’année dernière avec la création d’un portail en ligne à cet effet.
Les entreprises de médias sociaux ont été confrontées à une pression particulière sur le contenu, y compris les règles en attente sur la publication de contenu lié aux nouvelles sur les comptes de médias sociaux, bien que Netflix ait également été à l’occasion la cible d’ordres publics du gouvernement pour bloquer l’accès national au contenu jugé « offensant pour le peuple vietnamien ».
Il s’agissait notamment, en 2022, du film hollywoodien « Uncharted », qui faisait référence aux revendications chinoises en mer de Chine méridionale, et du drame sud-coréen « Little Women », qui contenait des scènes de la guerre du Vietnam.
Par Fanny Potkin & Phuong Nguyen – Reuters – 24 février 2023
Articles similaires / Related posts:
- Netflix, accusé de “distorsion de la réalité”, s’attire les foudres du Vietnam Ces derniers mois, les autorités vietnamiennes ont renforcé leur contrôle sur les médias, lancé une enquête sur TikTok ou fait interdire le film “Barbie”. Un tour de vis qui concerne aussi les géants du streaming : depuis octobre dernier, Netflix a dû retirer de son catalogue vietnamien deux séries et un épisode d’un documentaire....
- Pour une bonne conduite sur les réseaux sociaux Le ministère de l’Information et de la Communication a promulgué le 17 juin un Code de conduite sur les réseaux sociaux qui prend effet à sa signature....
- Le Vietnam accusé d’avoir enlevé un blogueur critique réfugié en Thaïlande L’association de défense des droits Human Rights Watch (HRW) a accusé vendredi le Vietnam d’avoir enlevé en Thaïlande un blogueur critique envers le régime vietnamien et qui vivait sous le statut de réfugié. ...
- Le point sur le concours d’écriture sur la protection des fondements idéologiques du Parti Plus de 3.700 candidatures dans les catégories magazine, journal et radio/télévision/clip vidéo ont été envoyées jusqu’au 30 juin au concours d’écriture 2023 sur la protection des fondements idéologiques du Parti, a déclaré Nguyên Minh Chung, membre du Conseil permanent et chef de la Commission de l’information et de l’éducation du Comité du Parti du Bloc des organes centraux....
- Renforcer la lutte contre les violations des droits d’auteur dans le cyberespace Le ministère de l’Information et de la Communication se coordonnera avec les agences concernées pour la création d’un groupe de travail chargé de prévenir les violations du droit d’auteur en ligne....