Infos Birmanie

Pour les généraux au pouvoir, voter peut être retardé

Print Friendly, PDF & Email

Selon les médias birmans, les généraux au pouvoir à Rangoun prévoient d’organiser en octobre 2024 une enquête nationale de recensement, a annoncé vendredi un média d’État, un indice qui laisse craindre un nouveau report des élections initialement promises en 2023.

L’armée au pouvoir promet d’organiser un scrutin national depuis qu’elle a renversé en février 2021 le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi.

Mais les militaires, qui envisageaient d’abord la tenue d’élections avant le mois d’août, ont mis en avant des raisons sécuritaires et logistiques pour retarder l’échéance, dans un pays en proie à un violent conflit civil qui échappe en partie à leur contrôle.

Le chef de la junte Min Aung Hlaing avait déclaré qu’un recensement était nécessaire pour s’assurer que les listes électorales étaient “correctes” dans le pays de quelque 54 millions d’habitants, un indice laissant supposer que cette étape était préalable au vote.

La junte a prolongé début février l’état d’urgence pour six mois supplémentaires, en admettant qu’un tiers des 330 districts de Birmanie échappaient à son “contrôle total” – une autre annonce pointant vers un report des élections.

Gavroche-thailande.com – 10 mars 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer