La Thaïlande a retrouvé un tube radioactif disparu, mais il a été fondu !
Les autorités thaïlandaises ont retrouvé un cylindre radioactif dont la disparition avait été signalée au début du mois, mais malheureusement, l’objet n’était plus intact.
Le tube d’acier contenant du césium 137 avait disparu d’une centrale électrique de la province de Prachin Buri, où il était utilisé pour vérifier la présence de fissures invisibles dans les canalisations de la centrale.
Il a été retrouvé après que les autorités ont détecté des mesures radioactives dans la plus grande fonderie d’acier de Prachin Buri, le dimanche 19 mars.
Les autorités espéraient que le tube serait retrouvé intact, comme dans le cas d’un cylindre de césium 137 égaré et retrouvé six jours plus tard sur une route de l’arrière-pays australien en janvier.
S’il était ouvert, le matériau qu’il contient pourrait facilement se disperser et présenter de graves risques pour la santé, allant d’éruptions cutanées et de brûlures à court terme à un risque élevé de cancer à long terme, avait averti Permsuk Sutchaphiwat, le secrétaire du Bureau des atomes pour la paix.
Malheureusement, le pire s’est réalisé.
Les relevés proviennent de ferrailles déjà compressées en cubes qui ont été fondus dimanche soir.
Les activités de la fonderie ont été interrompues et tous les employés ont été priés de quitter les lieux.
Les autorités ont également établi un périmètre de sécurité pour empêcher les personnes extérieures d’y pénétrer.
Opas Karnkawinpong, secrétaire permanent du ministère de la Santé publique, a déclaré le lundi 20 mars à la presse que les travailleurs de l’usine métallurgique, désormais fermée, subiront des analyses d’urine et seront surveillés pour détecter tout signe d’exposition aux radiations.
Les Thaïlandais veulent en savoir plus sur le tube radioactif
Le gouvernement thaïlandais n’a pas précisé la date à laquelle le tube a été fondu, ni la quantité de matière radioactive libérée.
Des citoyens en colère ont dénoncé sur Twitter la mauvaise gestion de la diffusion de l’information, affirmant que le gouvernement ne leur donne pas assez d’informations en temps voulu.
Le gouvernement a tenté d’apaiser les craintes en affirmant qu’il n’avait trouvé « aucune contamination radioactive » dans la région et qu’aucun cas de radiation n’avait été signalé dans les cliniques ou dans les hôpitaux.
Le tube de césium 137 manquant en Thaïlande, en chiffres
30 ans : la longue demi-vie du césium 137 (La demi-vie mesure le temps nécessaire pour que la radioactivité d’un isotope diminue de moitié par rapport à sa valeur initiale.)
300 ans : durée pendant laquelle le césium 137 peut rester dans l’environnement.
25 kilogrammes : poids du cylindre de césium 137 qui a disparu.
100 000 bahts (2 740 euros) : c’est l’amende, assortie d’une peine d’emprisonnement maximale d’un an, que devra payer l’exploitant de la centrale électrique National Power Plant 5A Co. s’il est reconnu coupable d’avoir tardé à signaler la disparition d’un matériau radioactif.
Retour en arrière : disparition de cobalt 60 en Thaïlande
En 2000, des ouvriers ont volé des cylindres de cobalt 60 dans des appareils à rayons X mis au rebut.
Un éboueur les a ensuite vendus à un ferrailleur, qui a brisé les tubes, dispersant les pièces dans la décharge.
Cinq travailleurs de la casse et quatre éboueurs ont été hospitalisés pour cause de maladie des rayons.
Plus de 1 800 personnes de la région ont été exposées à des radiations nocives.
Le secrétaire général adjoint, Pennapa Kanchana, a déclaré que le tube retrouvé était beaucoup moins radioactif que l’incident de 2000.
Par Ananya Bhattacharya – Quartz / Toutelathailande.fr – 21 mars 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande en alerte après la disparition de matériaux radioactifs Les autorités thaïlandaises recherchent frénétiquement des matières radioactives disparues d’une centrale électrique à Prachin Buri, dans l’Est du pays....