Thaksin se dit « prêt à aller en prison pour rentrer en Thaïlande. »
L’ancien premier ministre thaïlandais fugitif Thaksin Shinawatra a déclaré qu’il était prêt à purger sa peine de prison en Thaïlande à condition d’être autorisé à passer le reste de sa vie avec sa famille, quels que soient les résultats des prochaines élections.
Dans une interview accordée à Kyodo News lors d’un voyage à Tokyo, Thaksin a déclaré qu’il attendait son heure avant de rentrer éventuellement en Thaïlande cette année, après des années d’exil à l’étranger. Il a été renversé par un coup d’État militaire en 2006 et a quitté le pays en 2008 avant d’être condamné à deux ans d’emprisonnement pour conflit d’intérêts.
“J’ai déjà passé 16 ans dans la grande prison parce qu’ils m’empêchent de rester avec ma famille”, a déclaré Thaksin, aujourd’hui âgé de 73 ans, en évoquant sa vie loin de son pays d’origine.
Le milliardaire populiste, qui a été premier ministre thailandais de 2001 à 2006, s’est dit convaincu que le parti Pheu Thai remporterait les élections du 14 mai en obtenant la majorité à la chambre basse.
Sa fille cadette, Paetongtarn Shinawatra, devrait être l’un des trois candidats au poste de premier ministre du parti.
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a dissous la chambre basse le 20 mars pour ouvrir la voie aux élections. L’ancien putschiste, qui a accédé au pouvoir en 2014 en renversant le gouvernement du Pheu Thai dirigé par Yingluck, la sœur de Thaksin, a également annoncé qu’il souhaitait rester premier ministre après les élections.
Le milliardaire fondateur d’Advanced Info Service et de Thaicom, entre autres entreprises, a quitté le pays en août 2008 avant que la Cour suprême ne le condamne par contumace à deux ans de prison pour une condamnation pour conflit d’intérêts liée à la vente d’un terrain.
L’ancien premier ministre thaïlandais en fuite a déclaré qu’il ne cherchait pas à obtenir une amnistie du Parlement, même si le parti Pheu Thai arrivait au pouvoir.
“J’ai dit à ma fille de ne pas permettre au parti de faire pression pour que la loi d’amnistie soit promulguée en ma faveur”, a-t-il déclaré. “Je n’ai pas besoin de cela car ceux qui sont contre moi ne seront pas contents.
Thaksin a également affirmé que son retour au pays pour purger sa peine ne constituerait pas une trahison à l’égard de ses partisans, qui se sont battus en son nom en votant pour des partis favorables à Thaksin et en organisant des rassemblements de masse.
Thaksin a prédit que le Pheu Thai remporterait au moins la moitié des 500 sièges en jeu, voire 310, car la population est fatiguée des années de règne du général Prayut.
L’ancien Premier ministre thaïlandais a déclaré que même si le Pheu Thai remporte les élections, il devra former une coalition avec d’autres partis. Mais il ne voit qu’une chance infime pour le Pheu Thai d’unir ses forces avec ses adversaires politiques, tels que le parti pro-militaire Palang Pracharath.
Thaksin a déclaré que sa fille Paetongtarn était prête pour la vie politique, car elle a appris la politique auprès de lui dès son plus jeune âge. Il a prédit qu’elle ferait un meilleur premier ministre que lui.
“Elle est probablement meilleure que moi”, a-t-il déclaré. “Elle est plus calme et plus patiente que moi, je pense. Et elle est très bien informée».
Gavroche-thailande.com – 25 mars 2023
Articles similaires / Related posts:
- Un magnat de l’immobilier entre dans la course électorale thaïlandaise Le principal parti d’opposition thaïlandais a nommé mercredi un magnat de l’immobilier comme conseiller avant le scrutin, alimentant les rumeurs d’une possible candidature au poste de Premier ministre...
- Législatives en Thaïlande : les électeurs aspirent à la stabilité Depuis plus de 20 ans, la vie politique thaïlandaise est animée par des luttes entre l’armée et la richissime famille Shinawatra. Il semble que le scrutin du 14 mai n’échappe pas à la règle. Entretien avec Marie-Sybille de Vienne, professeur d’histoire économique et de géopolitique de l’Asie du Sud-Est à l’INALCO. Elle est également membre de l’Académie des sciences d’Outremer....
- Le Pheu Thai accélère sa stratégie de confrontation avec le Move Forward Le parti Pheu Thai a modifié sa stratégie, appelant les électeurs à voter pour le Pheu Thai afin d’écarter les autres partis, au grand dam du parti Move Forward (MFP) dont la campagne semble prendre de l’ampleur....
- Législatives en Thaïlande : le roi un sujet tabou? En Thaïlande, l’opposition caracole en tête des sondages pour les législatives de ce dimanche 14 mai, pour la première fois depuis les grandes manifestations pro-démocratie, qui avaient secoué le pays en 2020, avec cet objectif : réformer la monarchie et le statut de quasi-divinité du roi Maha Vajiralongkorn. Quel rôle joue cette revendication dans la campagne électorale ?...
- En Thaïlande, un revers électoral de l’armée guidé par la colère et l’aspiration au changement Dans une Thaïlande rompue aux coups d’État, le rejet massif des militaires au pouvoir qui s’est exprimé dimanche dans les urnes reflète la grande frustration de la population et son aspiration au changement après des décennies d’immobilisme....