Infos Viêt Nam

Séjours sans visas de 15 à 45 jours et e-visas de 30 à 90 jours au Vietnam ?

Le Vietnam est désormais en pleine période post-covid. Pour le secteur touristique, il faut à tout prix redresser la barre. Il le faut d’autant plus que la concurrence des autres pays de la région est féroce… Aussi le gouvernement va-t-il dans le sens d’un assouplissement de plus en plus prononcé. Le but ? Attirer des touristes étrangers.

Si l’on s’en fie aux toutes dernières propositions du gouvernement, les personnes en possession d’un visa électroniques pourraient être autorisées à rester sur le territoire vietnamien pour une durée maximale de 90 jours.

Ce lundi 27 mars, le Premier ministre Pham Minh Chinh a en effet souligné l’importance d’améliorer les procédures d’entrée et de sortie du territoire pour les visiteurs étrangers lors d’une séance législative à Hanoï. Selon Vietnam News, la décision finale sera prise lors de la réunion de l’Assemblée nationale au début du mois de mai.

Pour l’instant, les visas électroniques à entrée unique sont accordés aux ressortissants de 80 pays. Ils sont d’une durée maximale de 30 jours.

Mais le ministère de la Sécurité publique vient également d’annoncer que les séjours sans visas pourraient passer de 15 à 45 jours. Seraient alors concernés les ressortissants de la Russie, de la Biélorussie, de la Finlande, de la Suède, de la Norvège, du Danemark, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, de la Corée du Sud et du Japon.

Un coup de pouce au secteur touristique au Vietnam

Voilà pour l’annonce en elle-même. Le ministère a tenu à préciser que cette nouvelle politique d’assouplissement était avant tout destinée à donner une grande bouffée d’air à l’industrie touristique, mais aussi à promouvoir le développement socio-économique en permettant à davantage de personnes de venir au Vietnam pour y rechercher des opportunités d’investissement.    

Cette proposition n’est bien évidemment pas étrangère au nombre de touristes étrangers recensés au Vietnam en 2022 : 3,66 millions contre 5 millions attendus.

Permettre une plus grande ouverture sur le monde

Lors d’une précédente réunion consacrée au tourisme (15 mars), le vice-Ministre des Affaires étrangères, Do Hung Viet, avait plaidé pour un élargissement de la liste des pays concernés par l’exemption de visa. Dans le viseur du ministère, des pays ayant un niveau de développement comparable à celui du Vietnam, à savoir les pays d’Amérique latine, le Qatar, le Kazakhstan, la Mongolie ou encore les îles Maldives.

Toujours lors de la réunion du 15 mars, Do Hung Viet avait fait remarquer qu’un certain nombre de pays de la région, comme par exemple la Thaïlande, l’Indonésie ou Singapour, avaient des politiques de visas plus généreuses, avec notamment des séjours pouvant aller jusqu’à 10 ans pour les retraités.

Lepetitjournal.com – 30 mars 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer