Infos Viêt Nam

Covid : où en est-on au Vietnam ?

Print Friendly, PDF & Email

On avait presque fini par en oublier l’existence, en tout cas au Vietnam où il s’était fait très discret ces derniers mois… Et voilà qu’il se rappelle à notre bon souvenir !… 

« Il », c’est bien sûr le virus de la covid, qui depuis le début du mois, resurgit au Vietnam, sous une forme certes contagieuse, mais sans doute assez peu virulente…Le département de la santé de Hanoï a révélé ce lundi 17 avril, avoir détecté, parmi les échantillons de tests covid, la présence du variant BB.1.9.1, un variant d’Omicron réputé hautement contagieux. 

Vu Cao Cuong, le directeur adjoint du département, s’est empressé de préciser que si le nombre de cas était effectivement en augmentation ces derniers temps, et notamment dans la capitale, la plupart étaient tout à fait bénins. De fait, jusqu’à présent, seules les personnes a priori vulnérables, ont dû être soignées… 

Des sous-variants contagieux…

Il n’en demeure pas moins que c’est la première fois que le variant XBB.1.9.1 est ainsi détecté au Vietnam. Il circule actuellement dans différents pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, Singapour ou encore les Philippines.  L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle, a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet. Or, à son niveau, les choses sont on ne peut plus claires : le variant XBB.1.9.1 est aussi contagieux que peu virulent, et elle est hautement contagieux !…  Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer, même si la semaine passée, un autre variant d’Omicron, le XBB.1.5, a été détectée à Ho Chi Minh-ville : il est tout aussi peu virulent que son confrère… 

… mais peu virulents

Babatunde Olowokure, le directeur régional de l’OMS, chargé des urgences pour le Pacifique-ouest a de son côté estimé qu’il était fort peu probable que ces sous-variants déclenchent des épidémies à grande échelle.

Pour en revenir au Vietnam, si l’on s’en tient aux données du ministère de la Santé, il apparaît que les cas jugés graves ne représentent que de 1,1 à 1,4% du total, et qu’il s’agit essentiellement de personnes âgées ou présentant des profils « à risque ». 

Pas de panique, donc. Tout au plus, faut-il se montrer un peu plus vigilant. Les autorités des grandes villes (Hanoï et Ho Chi Minh-ville) ont d’ailleurs donné des directives allant dans ce sens, notamment sur le port du masque dans les lieux publics et les transports : Cette semaine, le Comité populaire de HCMV a notamment demandé à la ville de Thu Duc et aux districts de renforcer la lutte contre le COVID-19. Plus globalement, le ministère de la Santé a appelé à renforcer la capacité d’accueil et de traitement des patients. 

Lepetitjournal.com – 19 avril 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer