Infos Thailande

La Thaïlande veut aider les personnes à faibles revenus à payer les factures d’électricité

Le gouvernement thaïlandais envisage d’allouer plus de 11 milliards de bahts pour subventionner les personnes à faible revenu afin de les aider à payer leurs factures d’électricité.

Les fortes chaleurs on en effet fait grimper les factures d’électricité de nombreux ménages qui se retrouvent en difficulté pour payer.

Toutefois, la question doit être soumise à l’examen de la Commission électorale (CE) avant qu’une décision finale ne soit prise.

S’exprimant après la réunion du gouvernement du mardi 25 avril, le Premier ministre intérimaire Prayut Chan-o-cha a déclaré que le gouvernement faisait de son mieux pour résoudre le problème des factures d’électricité coûteuses pour les ménages.

« Les partis politiques qui promettent de réduire les tarifs de l’électricité doivent savoir qu’il y a des raisons et des nécessités, ainsi que des détails complexes concernant cette question », a déclaré Prayut.

« Faites confiance au gouvernement.

Nous faisons de notre mieux », a déclaré le Premier ministre, ajoutant qu’une allocation budgétaire de plus de 11 milliards de bahts était nécessaire.

« Le gouvernement a approuvé la subvention, de sorte que la question est désormais entre les mains de la Commission électorale », a-t-il déclaré.

En vertu de l’article 169 de la Constitution, une allocation budgétaire pour des situations d’urgence approuvée par un gouvernement sortant après la dissolution de la Chambre doit d’abord être approuvée par l’agence des sondages.

« Je vous assure que le gouvernement veillera à ce que tous les secteurs qui jouent un rôle dans la gestion de l’énergie soient traités équitablement, car le gouvernement ne peut pas investir seul et a besoin d’investissements de la part du secteur privé.

Tout doit être conforme à la loi ».

« Le ministère de l’énergie a envoyé les contrats (conclus avec le secteur privé pour produire de l’électricité) aux procureurs pour qu’ils les examinent.

Plusieurs contrats existent depuis longtemps », a déclaré Prayut.

« Nous devons être prudents dans nos dépenses budgétaires en concentrant notre attention sur les objectifs nécessaires.

Le gouvernement fera de son mieux pour s’occuper des groupes vulnérables ».

Le gouvernement a déjà accordé une subvention de 3,2 milliards de bahts aux groupes vulnérables, tels que les personnes à faible revenu et les ménages qui consomment moins de 300 unités d’électricité par mois de janvier à avril.

Ils bénéficient d’une réduction du tarif des carburants (Fioul tariff – Ft) avant le calcul de la TVA.

Le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a détaillé le plan de subvention en indiquant que la subvention pour l’électricité serait prolongée de quatre mois à partir du mois de mai.

Elle s’appliquera aux ménages qui consomment moins de 300 unités par mois.

Ceux qui consomment de 1 à 150 unités par mois bénéficieront d’une réduction de 92,04 satang par unité, tandis que ceux qui utilisent de 151 à 300 unités bénéficieront d’une réduction de 67,04 satang par unité, a-t-il déclaré.

Environ 7,6 milliards de bahts seront prélevés sur le budget 2023 à des fins d’urgence pour financer le plan.

Environ 18,36 millions de ménages en bénéficieront.

Un autre moyen d’aider les personnes ayant des factures d’électricité coûteuses est d’accorder une réduction de 150 bahts avant TVA aux ménages utilisant au maximum 500 unités par mois, valable uniquement pour le mois de mai.

Cette mesure nécessitera des fonds ne dépassant pas 3,5 milliards de bahts du budget 2023, a déclaré M. Anucha, ajoutant que plus de 23,4 millions de ménages en bénéficieraient.

La Commission de régulation de l’énergie (ERC) commencera également à baisser le prix des carburants le mois prochain, suite à une recommandation d’un sous-comité responsable de son calcul.

Selon Khomgrich Tantravanich, secrétaire général de l’ERC, le nouveau taux se traduira par une réduction de sept satangs du prix de l’électricité, qui passera de 4,77 bahts l’unité à 4,70 bahts.

M. Khomgrich a déclaré que la prochaine étape de l’ERC consisterait à publier les directives d’ajustement pour Egat, l’autorité métropolitaine de l’électricité et l’autorité provinciale de l’électricité avant le cycle de facturation du mois prochain.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 26 avril 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer