Conditions d’entrée au Vietnam : embrouillamini autour du visa
Un assouplissement des conditions d’entrée, comme la possibilité de séjourner sans visa pendant 45 jours au lieu de 15, est attendu d’ici à la fin juin.
Au Vietnam, les nouvelles conditions d’attribution du visa grèvent la reprise touristique. Si le tourisme intérieur repart de plus belle, les arrivées internationales affichent, quant à elles, une croissance bien plus modeste. En 2022, le pays n’a accueilli que 3,5 millions d’étrangers, loin de l’objectif de 5 millions. «Pendant ce temps, d’autres pays d’Asie du Sud-Est ont atteint ou même dépassé [leur] objectif», observe Le Courrier du Vietnam . Le voisin thaïlandais, qui a temporairement autorisé les séjours sans visa pendant 45 jours au lieu de 30, a par exemple accueilli 11,5 millions de touristes étrangers en 2022, soit 1,5 million de plus qu’espéré.
Les Français qui se rendent au Vietnam pour un court séjour ne rencontrent pas d’obstacles particuliers. Comme une vingtaine d’autres nationalités, ils bénéficient en effet d’un régime d’exemption de visa qui leur permet de s’y rendre sans effectuer de démarche, à condition que le séjour dure moins de 15 jours. En revanche, un problème se pose pour les visiteurs qui souhaitent rester au-delà de cette période. Dans ce cas, il peut être nécessaire de solliciter un visa à l’arrivée. Et c’est là que le bât blesse…
Les visas à l’arrivée réservés aux séjours organisés
«Depuis la réouverture des frontières du pays, l’obtention d’un visa à l’arrivée est plus complexe qu’auparavant», confirme au Figaro Nicolas Le Page, responsable de la communication chez Action-Visas, agence spécialisée dans l’obtention des visas. Désormais, «il est impératif de réserver un voyage organisé auprès d’un voyagiste local afin que celui-ci puisse solliciter une autorisation ministérielle permettant l’accueil au point de contrôle de l’immigration et la délivrance du visa. Avant Covid, les critères de délivrance étaient plus souples car il n’était pas obligatoire de réserver un voyage organisé», détaille Nicolas Le Page.
Les autorités vietnamiennes n’ont pourtant pas annoncé formellement ces nouvelles conditions. Mais dans les faits, voyageurs et professionnels du tourisme constatent que le visa à l’arrivée n’est plus délivré. De quoi décontenancer les visiteurs qui n’ont pas été informés de ces changements. Pour éviter toute déconvenue, Action-Visas préconise plutôt de demander un visa électronique en ligne avant de s’y rendre. Le délai de traitement habituel est de deux jours. Compter 25 € pour une entrée simple ou 50 € pour des entrées multiples.
Bientôt des séjours sans visa jusqu’à 45 jours ?
La situation pourrait néanmoins s’améliorer dans les prochaines semaines. Pour faire rester les étrangers plus longtemps dans le pays, les professionnels du tourisme au Vietnam réclament depuis plusieurs mois d’autoriser les séjours sans visa pendant 30 jours au lieu de 15 actuellement. Cette durée d’exemption pourrait finalement être étendue à 45 jours pour les Français. Les députés vietnamiens ont jusqu’au 23 juin pour examiner et adopter ce projet de loi.
Autre évolution attendue : le visa électronique, actuellement valable pour un séjour de 30 jours, pourrait être étendu à 90 jours et permettre des entrées multiples. Autant d’obstacles levés qui devraient stimuler la reprise touristique.
Par Jean-Marc De Jaeger – Le Figaro – 1er mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Conditions de déplacement au Vietnam pour les touristes : ce qu’il faut savoir Les touristes étrangers pourront se déplacer librement au Vietnam… Oui, mais à quelles conditions ? La réouverture du tourisme international approche à grand pas puisqu’elle est prévue pour le 15 mars. Désormais les modalités sont fixées....
- Les visas électroniques ont désormais une validité de 3 mois au Vietnam Ça y est ! Comme on pouvait raisonnablement s’y attendre, les députés ont donné leur aval aux modifications de la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam : 470 voix pour sur 475 !...
- Le tourisme international reprend des couleurs Le Vietnam a accueilli environ huit millions de touristes étrangers depuis le début de l’année et le nombre devrait atteindre 12 millions en 2023, selon le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme....