Le Vietnam indigné par des pièces commémoratives émises par l’Australie
Le gouvernement vietnamien a demandé à l’Australie de cesser d’émettre des pièces commémoratives qui, selon lui, montrent le drapeau du Sud Vietnam, soutenu par les Etats-Unis et réunifié au Nord communiste en 1975, une affirmation démentie par Canberra vendredi.
En avril, la Monnaie royale australienne a émis 85.000 pièces de 2 dollars en or et en argent pour marquer le 50e anniversaire du retrait des troupes australiennes du Vietnam.
Le drapeau de l’Etat disparu du Sud-Vietnam, jaune avec trois bandes horizontales rouges, est interdit par les autorités vietnamiennes.
« Nous regrettons et protestons fermement contre la Monnaie royale australienne pour avoir émis des pièces avec l’image du drapeau d’un régime qui n’existe plus », a déclaré la porte-parole adjointe du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, dans un communiqué publié jeudi sur la page Facebook officielle du gouvernement.
Elle a ajouté que le Vietnam avait demandé à l’Australie l’arrêt de la circulation de ces pièces.
Les deux pays ont engagé un rapprochement lors de la visite du président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Vuong Dinh Hue, à Canberra en novembre dernier.
La diffusion de ces pièces a été jugée « incompatible » avec cette volonté de créer un partenariat stratégique, a ajouté la porte-parole.
La Monnaie royale australienne a démenti vendredi toute intention polémique.
« Le dessin de la pièce reflète les couleurs des rubans des médailles décernées aux Australiens qui ont servi au Vietnam », a souligné la Monnaie dans un communiqué, expliquant ainsi la présence de rouge et de jaune sur les pièces.
Plus de 60.000 soldats australiens ont combattu au côté des forces américaines pendant la guerre du Vietnam (1965-1975) et 523 y ont été tués.
Les troupes américaines ont quitté le Vietnam du Sud en 1973 et le régime pro-occidental installé à Saïgon s’est effondré devant l’offensive des communistes du Nord en 1975.
Agence France Presse – 8 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- L’ONU et l’ASEAN cherchent une voie pour le Myanmar L’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU pour le Myanmar, Christine Schraner Burgener, compte se rendre jeudi 22 avril à la capitale indonésienne Jakarta pour rencontrer de hauts fonctionnaires des pays d’Asie du Sud-Est afin de trouver une voie pour mettre fin à l’instabilité au Myanmar....
- Pham Minh Chinh s’entretient avec Jean Castex Le 3 novembre (heure locale), le Premier ministre Pham Minh Chinh, en visite officielle en France, s’est entretenu avec son homologue français Jean Castex. Il a également assisté à la signature d’accords de coopération entre les deux pays et à une réception officielle organisée par le Premier ministre Jean Castex....
- Le chef de la diplomatie reçoit le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Le ministre des Affaires étrangères Bùi Thanh Son a reçu mardi 18 octobre à Hanoï le mnistre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, en visite officielle au Vietnam du 15 au 21 octobre....
- Comment jouer l’hymne de Taïwan dans un stade ? Il y a un an, le 27 octobre 2021, l’équipe nationale de football des moins de 23 ans du Vietnam affrontait son homologue taïwanaise au Kirghizistan dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Asie, le deuxième plus ancien championnat continental de football au monde. ...
- Les nations riches peinent à se mettre d’accord sur un plan énergétique avec le Vietnam avant le sommet sur le climat Les nations riches ont promis des milliards de dollars pour aider le Vietnam à réduire sa consommation de charbon, mais elles ont du mal à conclure un accord avec le pays d’Asie du Sud-Est avant le sommet mondial sur le climat qui se tiendra la semaine prochaine, selon deux sources familières avec les discussions....