Infos Viêt Nam

Le Vietnam indigné par des pièces commémoratives émises par l’Australie

Le gouvernement vietnamien a demandé à l’Australie de cesser d’émettre des pièces commémoratives qui, selon lui, montrent le drapeau du Sud Vietnam, soutenu par les Etats-Unis et réunifié au Nord communiste en 1975, une affirmation démentie par Canberra vendredi.

En avril, la Monnaie royale australienne a émis 85.000 pièces de 2 dollars en or et en argent pour marquer le 50e anniversaire du retrait des troupes australiennes du Vietnam.

Le drapeau de l’Etat disparu du Sud-Vietnam, jaune avec trois bandes horizontales rouges, est interdit par les autorités vietnamiennes.

« Nous regrettons et protestons fermement contre la Monnaie royale australienne pour avoir émis des pièces avec l’image du drapeau d’un régime qui n’existe plus », a déclaré la porte-parole adjointe du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, dans un communiqué publié jeudi sur la page Facebook officielle du gouvernement.

Elle a ajouté que le Vietnam avait demandé à l’Australie l’arrêt de la circulation de ces pièces.

Les deux pays ont engagé un rapprochement lors de la visite du président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Vuong Dinh Hue, à Canberra en novembre dernier.

La diffusion de ces pièces a été jugée « incompatible » avec cette volonté de créer un partenariat stratégique, a ajouté la porte-parole.

La Monnaie royale australienne a démenti vendredi toute intention polémique.

« Le dessin de la pièce reflète les couleurs des rubans des médailles décernées aux Australiens qui ont servi au Vietnam », a souligné la Monnaie dans un communiqué, expliquant ainsi la présence de rouge et de jaune sur les pièces.

Plus de 60.000 soldats australiens ont combattu au côté des forces américaines pendant la guerre du Vietnam (1965-1975) et 523 y ont été tués.

Les troupes américaines ont quitté le Vietnam du Sud en 1973 et le régime pro-occidental installé à Saïgon s’est effondré devant l’offensive des communistes du Nord en 1975.

Agence France Presse – 8 mai 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer