Contenus toxiques de Tik Tok : des contrôles en vue à partir de la mi-mai au Vietnam
Tik Tok est une application mobile de partage de vidéos et de réseautage social lancée en Chine en 2016, qui connaît un succès aussi phénoménal que planétaire, notamment auprès des jeunes et des adolescents.
Ce succès fait néanmoins grincer quelques dents et certains pays, États-Unis en tête, ont commencé à prendre des mesures pour limiter l’usage de Tik Tok, dont la politique de confidentialité n’est pas sans poser quelques interrogations.
Au Vietnam, la jeunesse use et abuse de Tik Tok, et c’est là que le bât blesse, notamment lorsque les contenus échappent à tout contrôle. Aussi le gouvernement a-t-il décidé d’y mettre bon ordre.
Le Quang Tu Do, le chef de l’autorité de la radiodiffusion et de l’information en ligne, a déclaré que le ministère de l’Information et de la Communication allait coopérer étroitement avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, celui de la Culture, des Sports et du Tourisme, celui de la Sécurité publique, mais aussi avec le département du fisc, pour se livrer à un contrôle approfondi des opérations de Tik Tok au Vietnam.
Des questions telles que les contenus, la fiscalité ou encore la publicité devraient faire l’objet d’un examen des plus minutieux, semble-t-il.
Des contenus « toxiques » en ligne de mire
Courant avril, le ministère de l’Information et de la Communication avait déjà eu l’occasion de pointer du doigt des « contenus toxiques » sur Tik Tok, des contenus dont, manifestement, la plateforme n’a pas cherché à empêcher la diffusion.
Les algorithmes qu’utilise Tik Tok génèrent du contenu en se basant sur des données statistiques, mais sans tenir compte de leur impact sociétal, politique ou – et c’est sans doute là le plus gênant – éducatif.
Du côté de Tik Tok, la perspective de ces inspections gouvernementales ne semble pour l’instant pas poser de problème. L’un des représentants de la plateforme a déclaré qu’il y voyait simplement l’occasion de rectifier le tir.
Une jeunesse en péril au Vietnam
Souhaitons-le car la situation devient pour le moins préoccupante. Il faut savoir qu’en février 2023, le Vietnam comptait plus d’utilisateurs de Tik Tok que tout autre pays du Sud-est asiatique, le phénomène ayant en outre pris de l’ampleur à la faveur de la pandémie.
Le docteur Tran Thanh Nam, de l’Université nationale de Hanoï, attribue la dépendance à Tik Tok à des sentiments d’excitation et de curiosité et à une sensation de détente, due au fait de faire défiler un contenu apparemment divertissant.
Sauf qu’à long terme, être accro à Tik Tok peut se révéler lourd de conséquences, aussi bien physiques que mentales : myopie, obésité, troubles du sommeil et de la concentration.
« Si rien n’est fait, nos adolescents pourraient facilement évoluer en une génération de gens qui passent leur temps à parcourir les réseaux sociaux en étant complètement déconnectés de la vraie vie », alerte Tran Thanh Nam.
Lepetitjournal.com – 10 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Internet au Vietnam : quand l’accès à l’information est garanti à tous Plus de 90% des internautes vietnamiens consultent régulièrement Internet, à raison de six heures par jour en moyenne. Du dernier rapport de l’ONU sur l’indice de développement de la gouvernance électronique, il ressort que celui du Vietnam est supérieur à la moyenne asiatique et mondiale....
- Le Vietnam veut vérifier l’identité des utilisateurs de réseaux sociaux Le Vietnam envisage de demander à tous les utilisateurs de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et TikTok de vérifier leur identité, en invoquant la nécessité de lutter contre les escroqueries en ligne....
- Pour une bonne conduite sur les réseaux sociaux Le ministère de l’Information et de la Communication a promulgué le 17 juin un Code de conduite sur les réseaux sociaux qui prend effet à sa signature....
- Comment les trolls d’État Vietnamiens sapent la liberté d’expression et la démocratie 60 groupes ont signé une lettre demandant à Facebook de rendre des comptes....
- Renforcer la lutte contre les violations des droits d’auteur dans le cyberespace Le ministère de l’Information et de la Communication se coordonnera avec les agences concernées pour la création d’un groupe de travail chargé de prévenir les violations du droit d’auteur en ligne....