Infos Birmanie

Birmanie : au cœur de la résistance

Print Friendly, PDF & Email

Antoine Védeilhé est parvenu à s’infiltrer dans les montagnes de l’État Chin, à l’ouest de la Birmanie. Il signe un reportage remarquable diffusé sur Arte.

Qu’est-ce qu’une guerre oubliée ? Yémen, Congo, Sahel… Le qualificatif est fréquemment employé pour des conflits qui font la une des journaux. Pour la Birmanie, l’amnésie est telle qu’il n’y a tout simplement pas la place pour la déplorer. Ceux qui parviennent à mettre la guerre civile birmane à l’actualité, tel ce samedi à 18 h 35 sur Arte Birmanie : la résistance Chin du réalisateur Antoine Védeilhé, ont déjà trop à faire à simplement plonger le public dans cette tragédie méconnue. Pas le temps pour les postures de victimes.

Passé par la Chine, l’auteur s’était fait remarquer par une enquête à haut risque sur l’internement de masse des Ouïghours en 2019. Le journaliste désormais basé à New Delhi est parvenu à se faufiler miraculeusement dans l’État Chin, dans l’ouest de la Birmanie. Obtenant ainsi un témoignage direct, tout à fait unique, de la vie, et de la mort, dans la région la plus pauvre de ce pays qui est désormais le plus pauvre d’Asie. Après le coup d’État, l’Armée nationale Chin, la vieille guérilla de cette ethnie chrétienne opprimée depuis 70 ans, a été l’une des toutes premières à reprendre les armes, malgré ses troupes rachitiques et le manque total de soutien international.

Quand les balles sifflent

C’est déjà le mérite principal de ce documentaire : faire découvrir les Chins, montagnards méconnus, rudes et sensibles, alors que la guerre civile birmane est d’ordinaire traitée de l’extérieur, ou par des sentiers battus et des entrées habituelles, en particulier les Karens, une autre minorité de l’Est dont l’accès est beaucoup plus aisé depuis la Thaïlande. Le public n’aura sans doute pas tout à fait conscience de la difficulté pour accéder à cette zone moins médiatisée, et donc de l’exclusivité de ces images, tant la sécurité des reporters et de ceux qui les aident impose de jeter un voile pudique sur les secrets de fabrication.

L’autre intérêt notable du documentaire est qu’il est parvenu à traiter tous les aspects du conflit : rencontrer les cadres de la résistance armée dans leur base de Camp Victoria, lourdement bombardée en janvier 2023 ; présenter les volontaires, médecins, jeunes combattants, humanitaires, qui ont tout sacrifié pour leur « révolution » ; suivre une famille de civils déplacés dans le bourg de Thantlang, petite ville défigurée par les combats ; et même montrer une hutte de bois tout juste vaporisée par l’aviation de la junte, les familles se lamentant sur les décombres fumants. Un panorama très difficile à réaliser, alors que, dans ces régions, chaque élément est souvent séparé par de longues et périlleuses journées de routes.

Tant et si bien que la case « Arte Reportage », en pointe sur les documents dans les zones de conflit, d’ordinaire tenue à 26 minutes, est passée à plus de 37 minutes pour condenser tous les témoignages rapportés par les reporters. Signe s’il en est que la Birmanie mériterait plus de temps sur les ondes et à l’écran. De quoi aussi faire vivre l’intensité de ce conflit invisible. Dans les scènes qui prennent leur temps pour camper les personnages sifflent parfois les balles, rappelant que le danger est bien présent. Car même dans ces hautes vallées si loin des grandes villes encore sous le contrôle des militaires, la mort peut s’abattre sur des paysans qui ne réclament rien d’autre que la dignité. Alimentant indéfiniment le cycle infernal de la guerre. « Que le sang de ma sœur libère cette terre », implore ainsi une villageoise devant la maison familiale dévastée par les bombardements.

Birmanie, la résistance Chin, disponible sur Arte.tv jusqu’au 10 juin 2026.

Par Jérémy André – Le Point – 17 juin 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer