Infos Viêt Nam

Au Vietnam, indignation autour de l’incarcération d’une militante écologiste

Print Friendly, PDF & Email

L’arrestation récente de Hoang Thi Minh Honga a fait réagir une soixantaine d’ONG qui viennent de publier une lettre ouverte pour réclamer sa libération. Depuis deux ans, la répression s’intensifie dans le pays contre les militants du climat.

C’est l’une des plus influentes militantes écologistes du Vietnam. Hoang Thi Minh Hong a été arrêtée par les autorités vietnamiennes pour «fraude fiscale», le 1er juin. Depuis, elle est détenue à l’isolement, et sans la possibilité de recourir aux services d’un avocat, pour de «fausses accusations», ont dénoncé dans une lettre ouverte mardi 20 juin une soixantaine d’organisations de défense des droits de l’homme. Phil Robertson, un représentant de Human Rights Watch en Asie, dénonce «l’usage sélectif de la loi fiscale floue et imparfaite pour cibler des militants écologistes avec des poursuites motivées politiquement».

Les ONG assurent aussi que depuis son arrestation à Hô Chi Minh-Ville, Hoang Thi Minh Hong est injoignable. Dans la même lettre ouverte, elles sollicitent l’aide de l’ancien président américain Barack Obama. A Washington, le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller s’en est également ému dans un communiqué, en dénonçant «une pratique troublante d’arrestations de militants écologistes et de la société civile».

Certains signataires, dont Amnesty International et Human Rights Watch, précisent qu’elle «risque jusqu’à sept ans de prison et […] qu’elle peut se retrouver dans un système carcéral réputé pour la torture et ses négligences délibérées».

Vague de répression

Hoang Thi Minh Hong s’est distinguée par sa volonté de mobiliser les jeunes générations sur le dérèglement climatique, et notamment des problématiques qui touchent particulièrement le Vietnam comme le trafic d’espèces sauvages ou la pollution liée à la gestion des déchets. Activiste reconnue à l’étranger, elle a notamment reçu une bourse de la fondation Obama pour suivre des cours à l’université Columbia, à New York, en 2018.

Elle a fondé en 2013 l’ONG Change. Mais en octobre elle a pris la décision de fermer cette même association par crainte d’être poursuivie. Décision prise face à une grande vague de répression qui fait rage dans le pays depuis deux ans, notamment contre les écologistes. Le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères Nguyen Duc Thang assure pourtant que «le Vietnam a toujours affirmé son engagement fort pour protéger l’environnement et faire face au changement climatique, pour un développement durable et vert». Sauf que d’après Ben Swanton, codirecteur de Project 88, une ONG de défense des droits humains au Vietnam, l’arrestation de Hoang Thi Minh Hong démontre que «contrairement à sa propagande, le gouvernement vietnamien ne respecte pas l’Etat de droit et ne veut pas que la société civile participe à la transition énergétique du pays».

Condamnations disproportionnées

Ce mouvement a conduit à l’arrestation par le régime communiste autoritaire de quatre autres militants. «Dang Dinh Bach [un avocat spécialiste du droit de l’environnement, ndlr], arrêté l’année dernière pour le même motif, purge actuellement une peine de cinq ans de prison», déplorait la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, le 2 juin.

Plusieurs ONG sont très préoccupées par la généralisation des arrestations, des détentions arbitraires et des condamnations disproportionnées visant les journalistes, blogueurs, militants, défenseurs des droits humains et dirigeants d’organisations de la société civile. Selon les Nations unies, au moins 20 personnes ont été arrêtées depuis le début de l’année au Vietnam, mais le chiffre réel pourrait être plus élevé. Les ONG de défense des droits humains s’inquiètent vivement au sujet de l’indépendance du pouvoir judiciaire, du droit à un procès équitable, du respect des normes relatives au traitement des détenus et de la sévérité des peines infligées aux personnes poursuivies pour avoir exercé leurs droits fondamentaux. Elles s’alarment en particulier sur le respect de la liberté d’expression au sein de la République socialiste du Vietnam.

Par Mariléa Guacide – Libération – 21 juin 2023 

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer