Infos Viêt Nam

Vietnam : le porte-avions américain «USS Ronald Reagan» en escale à Danang

Print Friendly, PDF & Email

Un navire de guerre américain est attendu ce dimanche dans le port de Danang, au Vietnam. Une escale symbolique visant à célébrer les relations entre Washington et Hanoï deux mois après la venue du secrétaire d’État, Anthony Blinken. Un partenariat vu par les deux parties comme important face à l’influence de la Chine dans la région.

La visite est rare. L’USS Ronald Reagan (CVN 76) est seulement le troisième porte-avions américain à faire escale au Vietnam. Durant cinq jours, Vietnamiens et Américains pourront ainsi échanger dans le cadre du partenariat entre les deux pays. 

Un partenariat établi il y a tout juste dix ans. Washington et Hanoï n’ont mis en place de liens diplomatiques qu’en 1995, vingt ans après la chute de Saïgon (devenue Hô Chi Minh-Ville).

Partenariat stratégique

Aujourd’hui, ce partenariat semble plus stratégique que jamais alors que l’inquiétude monte face au poids grandissant de Pékin, qui ne cache pas ses ambitions en mer de Chine méridionale.

Il y a deux mois, lors de sa visite à Hanoï, le chef de la diplomatie américaine avait d’ailleurs annoncé que Washington continuerait à soutenir le Vietnam, notamment militairement, pour renforcer les patrouilles le long de ses côtes. Un nouveau navire américain devrait ainsi venir s’ajouter au 24 autres livrés depuis 2016. 

« Stabilité »

Pour le gouvernement vietnamien, gouvernement communiste, ce partenariat vise, « à assurer la stabilité et le développement de la région ».

Radio France Internationale – 25 juin 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer