Infos Viêt Nam

Vietnam : les Français pourront bientôt y séjourner trois fois plus longtemps sans visa

La durée de l’exemption de visa pour les séjours touristiques au Vietnam va passer de 15 à 45 jours dès cet été.

Étendre la durée des séjours autorisés sans visa. La mesure, évoquée depuis la réouverture touristique du pays début 2022, vient d’être approuvée à 95 % par l’Assemblée nationale vietnamienne. Le projet de loi relatif aux conditions d’entrée, de sortie, de transit et de séjour des étrangers prévoit que les ressortissants de 13 pays, dont la France, puissent séjourner sans visa pendant 45 jours au lieu de 15.

Autre nouveauté : la durée de validité du visa électronique va elle aussi tripler, passant de 30 à 90 jours. Ce e-visa est généralement sollicité par les touristes français qui souhaitent rester plus de 15 jours au Vietnam, ou par les ressortissants des pays ne bénéficiant pas du régime d’exemption, notamment les Belges et les Suisses. Ce document autorisera des entrées multiples pendant sa durée de validité, alors que jusqu’à présent il était nécessaire de renouveler sa demande à chaque entrée-sortie. Ces nouvelles règles s’appliqueront à partir du 15 août 2023. Action Visas, service d’aide à l’obtention des visas, recommande néanmoins «d’attendre la publication des documents officiels pertinents pour organiser un prochain séjour».

S’aligner sur la moyenne des séjours en Asie du sud-est

«L’extension de l’exemption unilatérale de visa à 45 jours est la moyenne dans la région, renforçant ainsi la compétitivité du Vietnam pour attirer les touristes, qui pourront avoir plus de temps pour visiter le pays et se reposer», indiquent les autorités vietnamiennes. Par comparaison, en Thaïlande et au Laos, les touristes français peuvent séjourner pendant 30 jours sans visa. En Malaisie et à Singapour, cette durée s’élève à 90 jours.

Au cours des cinq premiers mois de cette année, le Vietnam a accueilli 4,6 millions de visiteurs étrangers, soit plus de la moitié de l’objectif annuel de huit millions, mais toujours seulement 63 % des niveaux pré-pandémiques.

Par Jean-Marc De Jaeger – Le Figaro – 27 juin 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer