Infos Thailande

La police et l’armée se préparent à des manifestations de masse en Thaïlande

Les forces armées et la police thaïlandaise discutent des mesures de sécurité à mettre en œuvre en cas de troubles liés au choix du prochain Premier ministre.

Des sources militaires et policières ont indiqué craindre d’importants troubles et violences si le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, n’est pas élu Premier ministre au milieu du mois prochain.

Les forces armées et la police craignent que les partisans de Move Forward et de son principal parti de coalition, le Pheu Thai, n’organisent des manifestations violentes si la coalition de 313 députés dirigée par Move Forward ne parvient pas à obtenir le soutien de 63 sénateurs ou députés d’autres partis pour élire Pita au poste de Premier ministre de la Thaïlande.

La coalition a besoin de 63 voix supplémentaires de sénateurs ou de députés, ou d’une combinaison des deux, lorsque la Chambre et le Sénat se réuniront pour une session conjointe afin d’élire le 30e Premier ministre de Thaïlande.

Pita devra obtenir la majorité des voix des 750 députés et sénateurs pour être élu Premier ministre.

La session conjointe se tiendra probablement le 13 juillet, a déclaré le vice-premier ministre Wissanu Krea-ngam lors d’une réunion du cabinet intérimaire le 20 juin.

Les 500 députés nouvellement élus prêteront serment lors d’une cérémonie officielle le 3 juillet, conformément à un décret royal.

Le secrétaire général de la Chambre des représentants, Pornpit Phetcharoen, a déclaré le samedi 24 juin qu’après la cérémonie du 3 juillet, la Chambre pourrait convoquer sa première réunion le 4 juillet afin que les députés puissent élire le président de la Chambre et deux vice-présidents.

M. Pornpit a indiqué que la plupart des partis politiques s’étaient mis d’accord pour convoquer la réunion de la Chambre à 9 h 30 le 4 juillet afin d’élire le président de la Chambre, mais que deux ou trois partis politiques n’avaient pas encore confirmé l’heure et la date.

Après l’élection du président de la Chambre, une session conjointe des deux chambres doit se tenir dans les 10 jours pour élire le Premier ministre.

Les partisans de Pita croisent encore les doigts pour obtenir le soutien des sénateurs.

Plusieurs sénateurs ont juré de ne pas voter pour Pita en tant que Premier ministre, arguant que son parti est opposé à l’article 112 (la loi sur le lèse-majesté).

Une manifestation serait prévue avant le vote pour le poste de Premier ministre

Selon certaines sources, une réunion des représentants des forces armées et de la police a conclu que les partisans de Move Forward et de Pheu Thai prévoyaient de se rassembler avant le vote pour le poste de Premier ministre afin d’accroître la pression sur les sénateurs.

Cependant, ils ne savent pas s’ils se rassembleront au Parlement le jour du vote pour choisir le Premier ministre.

Ils ont convenu que la police serait en première ligne pour assurer la sécurité autour du Parlement, tandis que trois bataillons des forces armées se tiendraient prêts à envoyer des renforts à la demande de la police.

La police exigera des organisateurs de tous les rassemblements de plus de cinq personnes qu’ils demandent une autorisation avant de se rendre au Parlement.

Toutes les caméras de sécurité autour du Parlement seront vérifiées pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement au cas où la police aurait besoin d’images pour engager des poursuites judiciaires contre tout manifestant soupçonné d’avoir enfreint la loi, ont indiqué les sources.

Possibles manifestations dans toute la Thaïlande

Les agences de sécurité craignent que des manifestations éclatent dans tout le pays si M. Pita ne remporte pas suffisamment de voix pour devenir Premier ministre.

Les responsables de la sécurité surveillent de près les médias sociaux pour évaluer l’opinion publique et adapteront leur stratégie en fonction des messages postés sur les médias sociaux.

L’armée a demandé à tous les soldats des casernes situées près du Parlement de se tenir prêts à intervenir.

Il s’agit de la division de l’artillerie anti-aérienne, du premier régiment de cavalerie et du quatrième bataillon de cavalerie, ainsi que du régiment des communications.

La base navale de Bangkok de la marine royale thaïlandaise est prête à fournir des renforts, ont ajouté les sources.

Elle dispose de patrouilleurs prêts à transporter le personnel de sécurité le long de la rivière Chao Phraya.

Tous les voyages à l’étranger des dirigeants de l’armée et de la police ont été annulés avant le vote pour le prochain Premier ministre thaïlandais, afin qu’ils puissent surveiller la situation, ont déclaré les sources.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 26 juin 2023 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer