Les inégalités économiques s’accentuent en Thaïlande
L’économie thaïlandaise souffre d’inégalités croissantes, la proportion de pauvres oscillant toujours entre 6 et 8 % du total, en particulier dans le secteur agricole.
Selon une étude récente du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales (TPSO), cette disparité a été alimentée par de multiples facteurs, notamment le passage à l’économie numérique, le vieillissement de la société, la rapidité de la reprise économique après la crise de 1929 et la question brûlante du changement climatique.
Le directeur général de TPSO, Poonpong Naiyanapakorn, reconnaît que si la nation a connu une croissance économique constante, la répartition de cette richesse reste un problème important.
Le PIB est passé de 7,7 billions de bahts en 2008 à 10,2 billions de bahts en 2021, mais les inégalités économiques sont restées constantes.
Rappelant les objectifs de développement durable des Nations unies, M. Poonpong a souligné l’importance d’une collaboration entre les secteurs public et privé pour atténuer les disparités économiques, qui menacent la stabilité de l’évolution sociétale et économique de la Thaïlande.
Historiquement, la population touchée par la pauvreté représentait 65 % en 1988 et ne représentait plus que 6,3 % en 2021.
Même dans ce cas, les dix dernières années (2011 à 2021) n’ont pas montré de réduction significative.
Il est surprenant de constater qu’environ 11 % des ménages dont le revenu principal provient de l’agriculture résident sous le seuil de pauvreté, avec un revenu de 2 802 bahts (72,84 euros) par mois et par personne.
Si l’on compare la Thaïlande à ses voisins de l’ASEAN à l’aide du coefficient de Gini, un concept permettant de mesurer les inégalités de revenus, on constate qu’elle se retrouve dans des pays comme l’Indonésie et le Viêt Nam.
Toutefois, la répartition des richesses est plus équilibrée, avec une faible disparité économique, dans les pays développés d’Asie de l’Est, comme le Japon et la Corée du Sud, qu’en Thaïlande.
L’étude révèle que les transformations socio-économiques telles que le passage à l’économie numérique, la croissance des économies basées sur des plateformes, l’adoption de technologies de remplacement de la main-d’œuvre et le traitement de données à grande échelle sont les principaux moteurs de la disparité économique dans le pays.
Si ces étapes de l’évolution offrent des opportunités à ceux qui maîtrisent la technologie, elles posent en même temps des défis à ceux qui sont technologiquement désavantagés, aggravant ainsi la disparité économique.
En outre, les Nations unies estiment que l’Asie subira de plein fouet l’augmentation de la population âgée, en particulier celle des 65 ans et plus, entre 2019 et 2050.
À cet égard, la Thaïlande se classe au cinquième rang en Asie de l’Est et en Asie du Sud-Est, avec une moyenne de 17,2 % de population vieillissante au cours de cette période, après la Corée du Sud, Singapour, Taïwan et Macao.
Le rapport du Conseil national de développement économique et social indique qu’en 2021, la Thaïlande comptait environ 13,8 millions de personnes âgées, soit 20 % de la population.
Cette proportion devrait encore augmenter d’ici 2040, pour atteindre 31,3 %.
L’augmentation de la population âgée s’accompagne d’une diminution réciproque de la main-d’œuvre, ce qui crée un taux de dépendance plus élevé à l’égard des personnes en âge de travailler et contribue de manière significative à la disparité économique dans le pays.
Parallèlement, le pays s’engage sur la voie de la reprise économique après la pandémie.
Néanmoins, la croissance économique s’est étalée depuis la contraction de l’épidémie.
Les groupes vulnérables, tels que les petits vendeurs qui ont perdu leurs revenus en raison de la fermeture de leur entreprise pendant la pandémie, ainsi que les employés et les personnes vulnérables, ont été profondément et durablement touchés.
M. Poonpong a souligné que ce sont ces groupes que le gouvernement devrait aider pour promouvoir une reprise plus rapide et pour réduire les disparités économiques à long terme.
L’exacerbation du problème du changement climatique, qui entraîne des catastrophes plus fréquentes telles que les inondations et les sécheresses, a des répercussions considérables.
Ces changements devraient amplifier les disparités économiques en Thaïlande, étant donné qu’une grande partie de la population pauvre et défavorisée reste tributaire de l’agriculture.
M. Poonpong a conclu que pour relever les défis de la disparité économique, les agences gouvernementales, le secteur privé et la société civile devaient se préparer et faire face à ces changements collectivement.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 27 juin 2023
Articles similaires / Related posts:
- Lutte anti-covid : la Thaïlande mène la danse La Thaïlande a tiré les leçons des pandémies précédentes en imposant une discipline de fer face au nouveau cluster....
- La Thaïlande risque la 1ere récession à double creux depuis la crise asiatique de 1998 D’après le journal Bloomberg, la Thaïlande sera probablement la plus mauvaise performance économique de l’Asie du Sud-est cette année....
- Des ménages thaïlandais de plus en plus endettés L’endettement des ménages thaïlandais est depuis longtemps un sujet de préoccupation pour la Thaïlande, car il entrave les dépenses de consommation et freine la croissance économique....
- Le PIB de la Thaïlande en hausse de 1,8% sur un an au deuxième trimestre Le Produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande a progressé de 1,8% sur un an au deuxième trimestre, une hausse plus modeste qu’attendue en raison de la faiblesse des investissements et des exportations, a indiqué lundi l’agence gouvernementale....
- L’endettement des ménages en Thaïlande est une préoccupation majeure La Thaïlande tente de trouver des solutions pour résoudre le problème de l’endettement élevé des ménages et lutte contre les mauvais usuriers....