Wan Mohammad Noor Matha succède à Chuan Leekpai
La candidature du politicien vétéran, ancien du parti de Thaksin Thai Rak Thai et soutenu par le parti Pheu Thai, avait été approuvée par le Parti Move Forward lundi 3 juillet.
Le chef du parti Prachachat, Wan Muhamad Noor Matha, 79 ans, a été choisi sans surprise comme nouveau président de la Chambre ce mardi matin. Sa candidature n’a pas été contestée, après que le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, l’ait désigné.
Selon la procédure de sélection du président de la chambre, lorsqu’un seul candidat est nommé, il est automatiquement sélectionné.
La choix de Wan, qui n’a pas encore été approuvée par Sa Majesté le Roi sous la forme d’un commandement royal, ouvrira la voie au président de la Chambre, en sa qualité de président du parlement, pour convoquer une session conjointe de la Chambre et Sénat pour élire un nouveau Premier ministre.
Après sa sélection ce matin, Wan, dans son bref discours visionnaire aux députés, s’est engagé à exercer ses fonctions avec impartialité, honnêteté et transparence, dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements parlementaires.
Il s’est également engagé à suivre les conseils de Sa Majesté le Roi, donnés hier lorsqu’il a présidé l’ouverture officielle de la session parlementaire à la suite des élections générales du 14 mai.
Wan a déclaré qu’il consulterait ses deux adjoints et sur les lignes directrices pour l’exercice de leurs fonctions législatives, afin de permettre à tous les députés de faire leur travail au maximum de leurs capacités dans l’intérêt public.
Padipat Santiphada, du parti Move Forward et Pichet Chuamuangphan du parti Pheu Thai ont été désigné respectivement 1er vice-président et second vice-président.
Gavroche-thailande.com – 4 juillet 2023
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le premier ministre confirme des législatives pour mai Les élections législatives en Thaïlande se tiendront en mai, a confirmé mardi le premier ministre Prayut Chan-O-Cha, candidat à sa réélection et qui prévoit de dissoudre le Parlement «en mars» comme la presse l’évoque depuis plusieurs semaines....
- Thaksin se dit « prêt à aller en prison pour rentrer en Thaïlande. » L’ancien premier ministre thaïlandais fugitif Thaksin Shinawatra a déclaré qu’il était prêt à purger sa peine de prison en Thaïlande à condition d’être autorisé à passer le reste de sa vie avec sa famille, quels que soient les résultats des prochaines élections....
- Le parti progressiste jeune en tête des sondages électoraux en Thaïlande Pita Limjaroenrat, chef du parti thaïlandais d’opposition Move Forward est sorti favori du dernier sondage demandant aux électeurs quel était leur candidat préféré pour le poste de Premier ministre ...
- Le Move Forward et le Pheu Thai vont-ils être dissous ? Une analyse pré-électorale de Philippe Bergues avant les législatives du 14 mai....
- Le mode de scrutin en Thaïlande Les électeurs thaïlandais élisent 500 députés au Parlement, dont 400 au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions, et 100 au scrutin de liste à la représentation proportionnelle dans huit régions....