Infos Viêt Nam

Violences en France : comment la presse vietnamienne en parle et fact-checking

Print Friendly, PDF & Email

La presse internationale évoque la vague de violence qui touche la France depuis plusieurs jours. La presse vietnamienne ne fait pas exception. Tour d’horizon de ce qui est évoqué ici sur les émeutes en France et rapide fact checking.

Analyses des violences en France

S’agit-il d’une erreur de traduction ? Le média Mekong Asean évoque l’adolescent tué, Nahel Merzouk, comme étant un jeune « afro-américain de 17 ans »… (NDLR, le jeune homme est franco-algérien).

Toujours selon le même article, « 45 000 policiers et gendarmes ont été déployés dans diverses régions du pays depuis samedi soir et ont arrêté plus de 2.000 suspects depuis le déclenchement des émeutes »Un fait exact mais qui date du 1er juillet dernier. Selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur daté du 2 juillet, 3 300 personnes ont été interpellées. 

VTC news se demande pourquoi la France a-t-elle souvent des émeutes. Le journaliste revient sur les faits et ses causes puis titre le prochain paragraphe : « L’incertitude de l’intérieur de la France ». Citant Karin Kneissl, ancienne ministre en Autriche, l’article parle d’un « problème qui vient d’une migration incontrôlée » et que « la France est devenue le pays que les migrants considèrent comme le leur (…) ». Commençant ses phrases par « certains soutiennent que » ou encore « selon des analystes » – sans que l’on ne sache jamais de qui on parle -, l’article souligne que ce qu’il se passe en France n’est pas un incident isolé mais reflète de problèmes plus larges dans la politique et les relations sociales en France.

Le montant des dégâts matériels en France 

Le média bao giao thong évoque, quant à lui, le montant estimé des dégâts (citant Geoffroy Roux de Bezieux, MEDEF) : « Les émeutes en cours en France sont estimées à plus d’un milliard d’euros (environ 1,09 milliard de dollars). ». Le même jour, le média Dan Tri  parle de « au moins 20 millions d’euros de dégâts aux infrastructures de transport public en région parisienne », une information venant de l’AFP. Précisons que le média titre son article « La France a perdu 20 millions d’euros en raison d’une vague d’émeutes » alors qu’il ne s’agirait que d’une estimation en région parisienne. 

« Peut-on se rendre à Paris en ce moment ? » 

Le media Than hnien pose carrément cette question en titre d’article : « Émeutes en France : devriez-vous vous rendre à Paris maintenant ? » et revient d’abord sur les évènements, puis sur les villes concernées et le couvre-feu. Dernier paragraphe, le journaliste répond à la question : « Une grande partie de la vie à Paris continue comme d’habitude. Les quartiers centraux de Paris, qui abritent le Louvre et la tour Eiffel, sont presque totalement intacts. (…). On ne sait encore combien de temps les manifestations vont se poursuivre ni quelles mesures le gouvernement va prendre pour y faire face. »  abordant le fait que plusieurs pays ont déjà mis en garde leurs ressortissants de voyager en France, sans les mentionner précisément. 

La multiplication des défis pour Macron

« La vague d’émeutes après que la police française ait abattu un adolescent a provoqué un mal de tête chez le président Macron qui tente de résoudre les problèmes sans offenser personne » lit-on sur VNExpress« La crise a une nouvelle fois mis le président Emmanuel Macron dans une position difficile, sa crédibilité est ébranlée » rappelant, au passage, les longs mois de protestations contre la réforme des retraites mais aussi « un premier mandat entaché par le mouvement des gilets jaunes (…) puis la pandémie de Covid-19. ».

Et de conclure en évoquant la journaliste Valérie Leroux (AFP) : « De toute évidence, les émeutes en cours sont une crise dangereuse et indésirable pour le président Macron, alors qu’il peine à briguer un second mandat » 

La propagation des violences en Europe 

Le média Bao Danang cite The Telegraph et des médias locaux pour annoncer que les violences se propagent dans d’autres pays dont la Suisse et la Belgique. Dans l’après-midi du 3 juillet, 70 personnes auraient été interpellées à Bruxelles. Une information que nous avons eu du mal à sourcer, obtenant plutôt des chiffres d’arrestations (préventives) datant du 29 et 30 juin. En fin d’article, l’auteur évoque que « les sondages (NDLR : Nous n’avons trouvé ni l’institut de sondage en question, ni le chiffre…)  montrent que près 80% des Français soutiennent l’action des forces de l’ordre pour réprimer les émeutes afin de rétablir l’ordre » 

Lepetitjournal.com – 4 juillet 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer