Infos Viêt Nam

Forum économique Vietnam – France 2023 : vers le développement vert et durable

Print Friendly, PDF & Email

Le Forum économique Vietnam – France 2023 “Vers le développement vert et durable” a eu lieu vendredi 7 juillet à Hanoï. Cet évènement s’inscrivait dans le cadre des activités de célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et du 10e du partenariat stratégique entre les deux pays.

Le Vietnam attire les investissements pour un développement vert et durable, avec sa feuille de route pour réduire les émissions à zéro d’ici 2050, tandis que la France est l’un des leaders mondiaux de la croissance verte et du développement durable. C’est la prémisse pour les deux pays de renforcer leur coopération dans de nombreux domaines, en particulier dans la promotion des relations économiques dans les temps à venir.

Tel était le message donné au Forum économique Vietnam – France 2023 “Vers le développement vert et durable”, organisé par l’Université d’économie et l’Institut francophone international – IFI (relevant de l’Université nationale de Hanoï), le 7 juillet à Hanoï.

La France a toujours été le premier partenaire européen en matière de commerce, d’investissement et d’aide publique au développement (APD) au Vietnam. Le chiffre d’affaires du commerce bilatéral se redresse après la pandémie de COVID-19, s’établissant à 5,3 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 10% par rapport à 2021. À la fin du premier trimestre 2023, les entreprises françaises ont investi plus de 3,8 milliards d’USD à travers 673 projets au Vietnam.

Une bonne coopération

Le thème du Forum est également un objectif stratégique dans le développement socio-économique du Vietnam et de la France. Grâce à de nombreuses années de partenariat étroit, les deux pays ont démontré un engagement unanime dans la protection de l’environnement, l’exploitation durable des ressources naturelles, le développement de modèles économiques verts et circulaires basés sur les technologies modernes et l’innovation“, a indiqué le Professeur associé-Docteur Pham Bao Son, vice-président de l’Université nationale de Hanoï.

Il a souligné : “Les deux pays ont fait des efforts constants pour construire des infrastructures et prendre des politiques appropriées, créant ainsi des opportunités de coopération et de développement. Le Vietnam, doté de remarquables potentiels dans le domaine des énergies renouvelables, et la France, forte de son expérience et de ses technologies avancées, créeront ensemble une bonne coopération pour atteindre les objectifs de développement durable et plus vert pour les deux pays“.

Le commerce bilatéral a quintuplé en une douzaine d’années

D’après l’ambassadeur de France au Vietnam, Nicholas Warnery, sur la période 2010-2022, les échanges commerciaux bilatéraux ont quintuplé et atteint 16 milliards d’euros. De nombreuses grandes sociétés, petites et moyennes entreprises françaises sont présentes au Vietnam, alors qu’un nombre croissant de grandes entreprises vietnamiennes, dont FPT et VinFast, ont investi en France.

La France, signataire de l’Accord de Paris sur le climat, accompagnera le Vietnam sur cette voie. L’Agence française de développement (AFD) est engagée dans les efforts pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables sur le réseau électrique au Vietnam, tandis que le secteur privé français a également réalisé de nombreux investissements liés à la réduction des émissions et à la croissance verte dans ce pays, a marqué le diplomate français.

Les projets doivent promouvoir l’investissement, le transfert de hautes technologies respectueuses de l’environnement et du climat au Vietnam pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’empreinte carbone des produits fabriqués au Vietnam pour répondre aux normes d’exportation vers le marché européen et ceux aux normes d’émission élevées et, en même temps, contribuer à atteindre l’objectif de zéro émission nette, en passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables“, a estimé Lê Công Thành, vice-ministre vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Échange et partage

Lors du forum, conférenciers, experts et scientifiques vietnamiens et français ont partagé des informations et des analyses sur la situation actuelle et les tendances de développement des relations franco-vietnamiennes, en particulier dans la coopération économique, commerciale et d’investissement. Des expériences françaises ont également été partagées, mettant l’accent sur la transformation énergétique dans le secteur des transports, l’application de l’économie circulaire dans les industries, le soutien au développement de la finance verte, la transformation des emplois dans l’économie verte.

Le forum était aussi un pont permettant aux décideurs politiques, entreprises et universitaires d’échanger des idées, d’exploiter opportunités et potentiels de coopération entre le Vietnam et la France.

À cette occasion, l’Université d’économie (relevant de l’Université nationale de Hanoï) a dévoilé le livre Kinh tê Viêt Nam – Pháp : huong toi phát triên xanh và bên vung (Relations économiques Vietnam – France : vers le développement vert et durable).

Par Quê Anh – Le courrier du Vietnam – 8 juillet 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer