Tik Tok va devoir admettre des actes répréhensibles au Vietnam
On savait que la plateforme de partage de vidéos dans le collimateur des autorités vietnamiennes. Cette fois, c’est officiel : Tik Tok va devoir faire profil bas, en signant un aveu d’actes répréhensibles.
Cela étant, la plateforme chinoise n’est pas la seule à être ainsi mise au pas. Le Vietnam entend bien faire le ménage dans son cyberespace et en expurger tout contenu jugé malveillant. C’est en tout cas ce qui a été annoncé au cours d’une conférence de presse donnée le 30 juin.
Le Quang Tu Do, le chef de l’autorité en charge de la radiodiffusion et de l’information électronique au ministère de l’Information et de la Communication, a signalé qu’au cours des six premiers mois de l’année 2023, les autorités vietnamiennes avaient dû supprimer un nombre record de contenus problématiques ou malveillants, aussi bien sur Facebook ou Youtube que sur Tik Tok (le Petit journal s’en était fait l’écho).
Nombre record de contenus malveillants
Entre janvier et juin, Facebook a ainsi dû supprimer 2.549 messages, désactiver 12 comptes et supprimer 54 pages publicitaires, et ce à la demande des autorités vietnamiennes. Mais le réseau social fondé par Mark Zuckerberg a dû également, de lui-même, supprimer 484 pages contenant de la publicité pour des jeux de hasard, 72 comptes qui faisaient de la promotion pour des armes ou des explosifs, et 2.444 liens redirigeant vers des services illicites.
De son côté, Youtube, a dû supprimer 6.101 vidéos et clôturer 7 chaînes. Pour ce qui est de Tik Tok, 415 liens y ont été supprimés et 149 comptes interdits pour contenus offensants, voire toxiques.
La plupart des demandes des autorités vietnamiennes ont été satisfaites et en général dans les 12 heures, a noté Le Quang Tu Do, qui a aussi fait état d’une forte mobilisation et d’un recours très efficace à l’intelligence artificielle pour analyser et éventuellement bloquer les contenus problématiques.
Tik Tok sur la sellette au Vietnam
Le cas de Tik Tok semble toutefois plus complexe. Le ministère de l’Information et de la Communication a diligenté une enquête sur les opérations locales de la plateforme. Les infractions qui ont ainsi été mises à jour ont conduit les autorités vietnamiennes à demander à Tik Tok de signer une reconnaissance d’actes répréhensibles et de mettre en œuvre des mesures correctives, dont la teneur devrait être communiquée au cours de ce mois.
La loi sur la cybersécurité qui est actuellement en vigueur au Vietnam se veut être un outil de lutte contre la désinformation. Aussi les plateformes transnationales se retrouvent-elles en ligne de mire.
Lepetitjournal.com – 10 juillet 2023
Articles similaires / Related posts:
- Comment les trolls d’État Vietnamiens sapent la liberté d’expression et la démocratie 60 groupes ont signé une lettre demandant à Facebook de rendre des comptes....
- Inspection complète des activités de TikTok au Vietnam à partir du 15 mai Face à de nombreuses violations continues et régulières, le ministère de l’Information et des Communications organisera une équipe d’inspection complète des activités de TikTok au Vietnam du 15 au 31 mai prochain....
- Le Vietnam veut vérifier l’identité des utilisateurs de réseaux sociaux Le Vietnam envisage de demander à tous les utilisateurs de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et TikTok de vérifier leur identité, en invoquant la nécessité de lutter contre les escroqueries en ligne....
- Édition électronique : actions fortes contre les violations des droits d’auteurs Malgré son jeune âge, l’édition électronique n’empêche pas les risques de violations des droits d’auteurs. Des mesures strictes sont en train d’être mises en place afin de lutter contre les plagiats et les copies....
- Renforcer la lutte contre les violations des droits d’auteur dans le cyberespace Le ministère de l’Information et de la Communication se coordonnera avec les agences concernées pour la création d’un groupe de travail chargé de prévenir les violations du droit d’auteur en ligne....