Infos Cambodge

Hun Sen se réjouit de l’échec de Pita

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a tweeté le 13 juillet que l’échec de Pita à devenir Premier ministre “est un échec majeur pour l’opposition brutale au Cambodge” et les “groupes extrémistes” cambodgiens ne peuvent pas s’attendre à utiliser la Thaïlande comme base pour attaquer le gouvernement à Phnom Penh.

Il dénonçait dans ce message les liens présumés entre l’opposition cambodgienne en exil et le parti Move Forward, arrivé vainqueur aux élections Thaïlandaises du 14 mai.

Plus tard, après avoir effacé ce premier tweet, le premier ministre cambodgien Hun Sen a ensuite corrigé et nuancé ses propos avec un second tweet publié le 14 juillet.

Hier soir, j’ai posté un message qui signifie que Pita non élu Premier ministre thaïlandais montre un échec pour l’opposition extrémiste au Cambodge. Parce que ce groupe extrémiste a utilisé le nom de Pita et son parti pour faire campagne dans le sens qu’après que M. Pita aura pris ses fonctions de Premier ministre, ils agiront hors de Thaïlande. D’autre part une radio étrangère émettant en khmer mentionne que des dirigeants extrémistes viendront au Cambodge via le territoire thaïlandais.

Ce groupe extrémiste a utilisé le nom de M. Pita pendant près de deux mois depuis qu’il a remporté les élections. Je ne m’oppose pas à Pita et je ne m’immisce pas non plus dans les affaires intérieures de la Thaïlande.

Mon message est destiné à dire au groupe extrémiste au Cambodge que leurs souhaits se dissolvent comme du sel dans l’eau.

Après avoir posté mon message, de nombreux Thaïlandais ont commenté en langue thaï que je ne comprenais pas. Ici, je voudrais souligner :

1. Je ne suis pas contre Pita et je suis prêt à travailler avec Pita au cas où Pita dirigerait le gouvernement thaïlandais.

2. Je respecte la décision du peuple thaïlandais et je ne m’immisce pas dans les affaires intérieures de la Thaïlande.

3. Je suis prêt à travailler avec un dirigeant thaïlandais, peu importe qui ou quel parti.

4. Les groupes extrémistes khmers qui utilisent le territoire thaïlandais pour des activités contre le Cambodge, y compris en utilisant le nom de Pita pour leurs gains politiques, devraient arrêter les actes politiques qui s’appuient sur le souffle des autres pour détruire leur propre nation, en particulier cesser d’utiliser le nom de Pita, qui ne sait pas qu’il est utilisé pour s’opposer au Cambodge.

Gavroche-thailande.com – 14 juillet 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer