Les États-Unis s’inquiètent de l’évolution du système judiciaire après les élections en Thaïlande
Les États-Unis sont préoccupés par l’évolution du système judiciaire thaïlandais, a déclaré lundi le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, à la suite de deux plaintes distinctes déposées contre le chef du parti qui a remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections du 14 mai.
Le parlement thaïlandais prépare un second vote mercredi pour déterminer si Pita Limjaroenrat, chef du parti progressiste Move Forward, peut devenir premier ministre.
Un premier vote la semaine dernière en faveur de Pita – qui souhaite retirer les militaires de la vie politique et démanteler les monopoles commerciaux, entre autres changements – a été contrecarré par un Sénat nommé par les militaires royalistes à la suite d’un coup d’État en 2014.
Les responsables américains ont peu parlé des développements post-électoraux en Thaïlande, un allié militaire de longue date dans une région où Washington se méfie de l’influence croissante de la Chine.
Interrogé lors d’un point de presse régulier sur la situation en Thaïlande, M. Miller a déclaré que Washington n’avait pas de préférence quant à l’issue des élections thaïlandaises, mais qu’il soutenait un processus reflétant la volonté du peuple thaïlandais.
« Nous suivons de très près l’évolution de la situation après les élections, y compris les récents développements du système judiciaire, qui sont préoccupants », a déclaré M. Miller.
La Cour constitutionnelle thaïlandaise a accepté une plainte contre Pita et Move Forward concernant un projet de modification d’une loi interdisant les insultes à l’encontre de la famille royale. La commission électorale a également recommandé à la même cour de disqualifier Pita pour avoir détenu des actions dans une société de médias, en violation des règles électorales.
Ces affaires ont suscité des inquiétudes quant à la possibilité pour le tribunal de disqualifier M. Pita ou de dissoudre Move Forward, comme il l’avait fait en 2020 avec le prédécesseur du parti, Future Forward.
Interrogé sur ces possibilités, M. Miller a déclaré qu’il ne « spéculerait pas sur la manière dont nous pourrions réagir à des événements qui ne se sont pas encore produits », mais il a répété que les développements récents étaient préoccupants.
Par Simon Lewis – Reuters – 17 juillet 2023
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le premier ministre confirme des législatives pour mai Les élections législatives en Thaïlande se tiendront en mai, a confirmé mardi le premier ministre Prayut Chan-O-Cha, candidat à sa réélection et qui prévoit de dissoudre le Parlement «en mars» comme la presse l’évoque depuis plusieurs semaines....
- Thaksin se dit « prêt à aller en prison pour rentrer en Thaïlande. » L’ancien premier ministre thaïlandais fugitif Thaksin Shinawatra a déclaré qu’il était prêt à purger sa peine de prison en Thaïlande à condition d’être autorisé à passer le reste de sa vie avec sa famille, quels que soient les résultats des prochaines élections....
- Le parti progressiste jeune en tête des sondages électoraux en Thaïlande Pita Limjaroenrat, chef du parti thaïlandais d’opposition Move Forward est sorti favori du dernier sondage demandant aux électeurs quel était leur candidat préféré pour le poste de Premier ministre ...
- Le Move Forward et le Pheu Thai vont-ils être dissous ? Une analyse pré-électorale de Philippe Bergues avant les législatives du 14 mai....
- Le mode de scrutin en Thaïlande Les électeurs thaïlandais élisent 500 députés au Parlement, dont 400 au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions, et 100 au scrutin de liste à la représentation proportionnelle dans huit régions....