Infos Thailande

La Thaïlande peut former un nouveau gouvernement si le parti Move Forward est exclu

Print Friendly, PDF & Email

Les représentants élus et les sénateurs nommés soutiendront la formation d’un nouveau gouvernement de coalition à condition qu’il n’inclue pas le parti Move Forward (MFP), a réaffirmé lundi le chef adjoint du parti Pheu Thai.

Phumtham Wechayachai a déclaré que la question devrait être décidée lors de discussions cette semaine, avant la séance conjointe des deux chambres du Parlement prévue le vendredi 4 août.

Le parti a confirmé, lors de discussions avec des députés élus d’autres partis et des sénateurs nommés, qu’ils voteraient pour un Premier ministre nommé par le parti Pheu Thai si le parti Move Forward était exclu du nouveau gouvernement.

« C’est le problème auquel nous sommes confrontés.

Les alliés de la coalition se réuniront pour en discuter », a déclaré M. Phumtham.

Le Pheu Thai organisera une réunion avec le MFP et les six autres alliés mercredi.

Jeudi, les députés du Pheu Thai se réuniront.

Une séance commune de la Chambre et du Sénat devrait permettre d’élire le nouveau Premier ministre vendredi, a déclaré M. Phumtham.

Le MFP a remporté les élections générales du 14 mai avec 151 sièges à la Chambre.

Il a laissé le Pheu Thai, deuxième parti avec 141 sièges, prendre la tête de la formation du prochain gouvernement après que son leader et unique candidat au poste de premier ministre, Pita Limjaroenrat, n’ait pas obtenu la majorité des voix lors de la séance conjointe du Parlement du 13 juillet.

Les parlementaires étaient préoccupés par l’intention du MFP de modifier la section 112 du code pénal, connue sous le nom de loi sur la lèse-majesté.

Lundi, M. Phumtham a publié les politiques économiques du Pheu Thai sur Twitter.

Il a fait référence au Pheu Thai comme étant le leader du prochain gouvernement attendu.

Les politiques incluent 10 000 bahts (265 euros) chacun dans les portefeuilles numériques de tous les électeurs, un salaire journalier minimum de 600 bahts (16 euros) en quatre ans, un salaire mensuel minimum de 20 000 bahts (531 euros) pour les employés titulaires d’une licence, et un revenu minimum par ménage de 20 000 bahts.

Noppadon Pattama, député de la liste du Pheu Thai, a déclaré que le parti allait probablement nommer Srettha Thavisin au poste de Premier ministre lors d’une séance commune vendredi, et qu’il s’attendait à ce qu’il obtienne immédiatement un vote de soutien majoritaire.

Il a rejeté la proposition du MFP selon laquelle les alliés de la coalition devraient attendre 10 mois pour que les mandats de cinq ans des 249 sénateurs nommés actuellement prennent fin, ce qui signifie que le Sénat ne pourrait pas se joindre aux 500 députés élus pour voter en faveur d’un Premier ministre.

M. Noppadon a déclaré que les gens étaient impatients de voir la formation du nouveau gouvernement se poursuivre.

Des sources ont indiqué qu’un gouvernement de coalition dirigé par le Pheu Thai pourrait inclure :

  • Le Parti Palang Pracharath (PPRP), qui dirige toujours le gouvernement intérimaire et dispose de 40 voix à la Chambre
  • Le Parti Bhumjaithai avec 71 voix, le Parti Démocrate avec 25 voix
  • Le Parti Chartthaipattana avec 10 voix
  • Le Parti Prachachat avec 9 voix
  • Le Parti Pue Thai Rumphlang avec deux députés
  • Le Parti Chartpattanakla avec deux voix
  • Le Parti Seri Ruam Thai avec une voix
  • Le Parti Plung Sungkom Mai, également avec une voix

La nouvelle alliance disposerait de 302 voix à la Chambre des 500 représentants.

Le secrétaire général adjoint du MFP, Nattacha Boonchaiinsawat, a déclaré que la composition du nouveau gouvernement n’aurait pas dû être révélée avant une réunion des huit alliés de la coalition, dont fait partie le MFP.

« Le parti politique vainqueur (des élections générales) a laissé le parti Pheu Thai diriger la formation du gouvernement parce qu’il souhaite voir un nouveau gouvernement composé des huit partis politiques », a déclaré M. Natcha, faisant clairement référence à la coalition initiale du MFP.

La Thaïlande risque une « année perdue » si aucun gouvernement n’est formé prochainement

Selon le professeur Thanavath Phonvichai, président de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), la Thaïlande pourrait connaître une « année perdue » si le pays retarde le processus de formation d’un nouveau gouvernement jusqu’au mois de mai de l’année prochaine.

L’expression « année perdue » désigne une longue période de faible croissance économique et de baisse des investissements.

Le Dr. Thanawat a déclaré que le temps consacré à la formation d’un nouveau gouvernement affecte l’économie, en particulier pour l’année prochaine.

Si le nouveau gouvernement est formé en août, le pays devrait disposer d’un nouveau gouvernement et d’une déclaration de politique gouvernementale en septembre.

Il a expliqué que, selon la politique budgétaire du parti, l’élaboration du budget sous la direction du Pheu Thai peut être finalisée plus tôt que sous le Move Forward, qui a une politique de budgétisation à base zéro, qui exige que toutes les dépenses soient justifiées et approuvées à chaque nouvelle période budgétaire.

Attendre encore 10 mois pour former un nouveau gouvernement affectera gravement l’économie.

La confiance des citoyens dans l’état de l’économie sera perdue.

Lorsque les investisseurs ne savent pas quelle sera la politique du pays pendant tout ce temps, tout s’arrête et l’économie ralentit de plus en plus.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post & Thai PBS World

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer