Games of Thrones en Thaïlande
Le deuxième fils du roi de Thaïlande, qui était éloigné de la famille royale depuis près de 30 ans, est revenu à Bangkok, suscitant des questions sur son rôle éventuel dans la succession royale.
Le deuxième fils aîné du roi Maha Vajiralongkorn a effectué une visite inattendue en Thaïlande, sa première en près de trois décennies, créant la surprise dans le royaume.
Vacharaesorn Vivacharawongse, 42 ans, qui vit et travaille aux États-Unis est le deuxième des quatre fils du roi Vajiralongkorn, 71 ans, et de sa deuxième épouse, Yuvadhida Polpraserth, qu’il a épousée en 1994 et dont il a divorcé plus tard.
Il est l’un des cinq enfants nés de la deuxième épouse du roi Vajiralongkorn, Sujiranee, une ancienne actrice dont il a divorcé en 1996. M. Vacharaesorn et ses trois frères, qui étaient scolarisés au Royaume-Uni à l’époque, ont été bannis de Thaïlande avec leur mère et vivent aux États-Unis depuis lors.
Le Palais Royal n’a publié aucune information officielle ou commentaire public sur sa visite, mais les commentateurs font souvent remarquer que l’actuel roi de Thaïlande n’a pour le moment pas d’héritier présomptif.
Un moment difficile pour la famille royale
Le voyage de Vacharaesorn dans son pays natal intervient à un moment difficile pour la famille royale après que l’aînée des enfants du roi, la princesse Bajrakitiyabha, âgée de 44 ans, a été hospitalisée dans le coma en décembre après s’être effondrée en raison d’un grave accident cardiaque.
En janvier, le palais a déclaré dans un communiqué que Bajrakitiyabha souffrait d’une arythmie cardiaque sévère due à une inflammation causée par une infection à mycoplasmes et que les médecins utilisaient un système de soutien pour maintenir son cœur, ses poumons et ses reins.
Un roi sans successeur désigné
Vajiralongkorn, né en 1952, est monté sur le trône en 2016 après la mort de son père, le roi Bhumibol Adulyadej, qui régnait sur la Thaïlande depuis sept décennies.
Le roi Vajiralongkorn a été marié quatre fois – à Soamsawali Kitiyakara en 1977, Yuvadhida 17 ans plus tard, Srirasmi Suwadee en 2001 et à la reine Suthida, ancien général et commandant adjoint du commandement de la garde royale du roi, qu’il a épousé quelques jours avant son couronnement en 2019.
Il a sept enfants de ses mariages – deux filles et cinq fils – dont un seul est officiellement reconnu comme prince. Mais le plus jeune enfant du roi, le prince Dipangkorn, âgé de 18 ans, souffrirait de difficultés d’apprentissage, et il était admis que la princesse Bajrakitiyabha jouerait le rôle de régente, voire deviendrait reine, à la mort de son père.
La loi thaïlandaise sur les successions laisse au monarque le soin de désigner son successeur, ce que le roi Vajiralongkorn n’a pas encore fait.
Thailande-fr.com – 10 août 2023
Articles similaires / Related posts:
- Sineenat Wongvajirapakdi redevient la « noble concubine » du roi de Thaïlande Le roi de Thaïlande Rama Vajiralongkorn a officiellement déclaré Sineenat Wongvajirapakdi «innocente» et lui a redonné son titre de «noble concubine», moins d’un an après lui avoir retiré....
- Rung, l’étudiante qui a brisé le tabou de la monarchie en Thaïlande Elle a 22 ans et a été arrêtée jeudi pour avoir osé se confronter au plus grand tabou de la Thaïlande, la monarchie, clé de voûte d’un système militaro-politique qu’une partie de la jeunesse, en mal de démocratie, rejette dans la rue depuis plusieurs mois....
- L’ex-Rambo de l’Isan veut expulser Amnesty International de Thaïlande Un aide du Premier ministre thaïlandais a déclaré vendredi qu’il demanderait l’expulsion de l’ONG Amnesty International, que les ultra-royalistes accusent de menacer la sécurité nationale....
- Des parlementaires asiatiques défendent les activistes en grève de la faim Des parlementaires de toute l’Asie du Sud-Est viennent d’exhorter le gouvernement thaïlandais à écouter les revendications de deux jeunes militantes en grève de la faim, et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour leur sauver la vie. ...
- Un adolescent condamné à un an de prison pour lèse-majesté en Thaïlande Un tribunal thaïlandais a condamné jeudi un adolescent à 12 mois de prison pour diffamation royale, en raison d’une tenue portée dans une manifestation pro-démocratie, a annoncé une ONG de défense des droits....