Doute sur le candidat au poste de Premier ministre en Thaïlande
Alors que Thavisin s’est dit persuadé qu’il obtiendra le soutien nécessaire pour devenir le prochain Premier ministre de Thaïlande, des doutes subsistent.
Les sénateurs sont toujours divisés sur la question de savoir s’il faut soutenir Srettha Thavisin, candidat du parti Pheu Thai au poste de Premier ministre, lors du prochain vote au Parlement.
Le sénateur Seree Suwanpanont a déclaré que les 250 sénateurs doivent vérifier les qualifications du candidat et demander comment les promesses électorales du Pheu Thai, telles que le don de 10 000 bahts (260 euros) de « monnaie numérique », seront financées.
« Les sénateurs veulent entendre Srettha s’expliquer au Parlement avant le vote », a déclaré le sénateur Seree.
En réponse au sénateur Wanchai Sornsiri, qui a affirmé que plus de 90 % des sénateurs voteraient pour M. Srettha, Seree a déclaré qu’il n’était pas certain que la majorité des sénateurs le ferait.
« Les choses peuvent changer avant le vote », a déclaré Seree.
« Si un candidat au poste de Premier ministre ne remplit pas les conditions stipulées par la Constitution, sa nomination peut être retirée ».
« Je parle de manière générale, sans faire référence à M. Srettha en particulier », a-t-il ajouté.
À la question de savoir si le prochain vote du Premier ministre aura lieu le 22 août, M. Seree a répondu qu’il appartenait au président du Parlement, Wan Muhamad Noor Matha, de fixer la date.
Après que la Cour constitutionnelle ait décidé mercredi d’accepter ou non une pétition demandant une décision sur la constitutionnalité du rejet par le Parlement de la renomination du leader du Move Forward Party (MFP), Pita Limjaroenrat, en tant que Premier ministre, le vote pourrait avoir lieu le 21 ou le 22 août, a déclaré Seree.
Le sénateur Kittisak Rattanawaraha s’est fait l’écho de ce point de vue, déclarant qu’il ne pensait pas que 90% des sénateurs soutiendraient M. Srettha, comme l’a affirmé le sénateur Wanchai.
« Il reste plusieurs jours et tout peut arriver avant le vote », a déclaré Kittisak.
Interrogé sur un groupe de 40 députés du Parti Palang Pracharath (PPRP) qui avaient déclaré plus tôt qu’ils voteraient pour le candidat du Pheu Thai, Kittisak a déclaré que les deux partis n’avaient pas encore annoncé d’accord formel pour travailler ensemble.
« Mais cela pourrait être considéré comme un signal de négociation pour obtenir ce qu’ils veulent », a déclaré Kittisak.
« S’ils n’obtiennent pas ce qu’ils demandent, le Pheu Thai pourrait ne pas recevoir suffisamment de soutien ».
« Il semble qu’ils essaient de faire pression sur le Pheu Thai pour qu’il s’appuie fortement sur le général Prawit Wongsuwon (le leader du PPRP) parce que le Pheu Thai ne peut plus se tourner vers le Move Forward Party », a-t-il ajouté.
« À l’heure actuelle, ceux qui ont le dessus sont le général Prawit et Anutin Charnvirakul, le leader de Bhumjaithai », a-t-il déclaré.
« Si l’un d’entre eux, ou les deux, se retirent, la coalition dirigée par le Pheu Thai s’effondrera ».
« Si le général Prawit ne fait pas partie du gouvernement, les sénateurs qui lui sont proches ne voteront pas pour M. Srettha », a-t-il ajouté.
Selon une source, le Pheu Thai a conclu un accord avec le PPRP, et le PPRP a accepté de voter pour M. Srettha en échange de tranches du quota ministériel.
Cependant, le Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN) n’a pas encore confirmé s’il rejoindrait la coalition du Pheu Thai, a déclaré la source.
Si l’UTN accepte de se joindre à la coalition, la coalition dirigée par le Pheu Thai comptera 315 députés, a ajouté la source.
Le Pheu Thai a 141 députés, le Bhumjaithai 71, le PPRP 40, l’UTN 36, Chartthaipattana 10, Prachachat neuf, Pheu Thai Ruam Palang deux, Chartpattanakla deux, le parti Seri Ruam Thai, Plung Sungkom Mai, Thongthee Thai et le parti de la Nouvelle Démocratie ayant chacun un député.
Le sénateur Wanchai a écrit sur Facebook dimanche que :
« Quatre-vingt-dix pour cent des sénateurs apporteront leur soutien total à M. Srettha lors du prochain vote pour le poste de Premier ministre » parce que le Pheu Thai peut obtenir suffisamment de soutien de la part des autres partis pour garantir une majorité à la Chambre.
Il a écrit que le fait de soutenir le candidat du Pheu Thai au poste de Premier ministre n’a rien à voir avec les chances du PPRP de rejoindre une coalition dirigée par le Pheu Thai.
La plupart des sénateurs soutiendront le Pheu Thai et son candidat au poste de Premier ministre parce qu’il a rompu avec le MFP, dont la politique consistait à modifier l’article 112 du code pénal, ou loi sur la lèse-majesté, une mesure à laquelle s’opposaient de nombreux sénateurs, a-t-il écrit.
« Lorsque le Pheu Thai montrera qu’il peut réunir suffisamment de soutien, les sénateurs seront prêts à voter pour son candidat au poste de Premier ministre, que le PPRP et l’UTN fassent ou non partie de la coalition dirigée par le Pheu Thai », a écrit le sénateur Wanchai sur sa page Facebook.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 14 août 2023
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le premier ministre confirme des législatives pour mai Les élections législatives en Thaïlande se tiendront en mai, a confirmé mardi le premier ministre Prayut Chan-O-Cha, candidat à sa réélection et qui prévoit de dissoudre le Parlement «en mars» comme la presse l’évoque depuis plusieurs semaines....
- Thaksin se dit « prêt à aller en prison pour rentrer en Thaïlande. » L’ancien premier ministre thaïlandais fugitif Thaksin Shinawatra a déclaré qu’il était prêt à purger sa peine de prison en Thaïlande à condition d’être autorisé à passer le reste de sa vie avec sa famille, quels que soient les résultats des prochaines élections....
- Le parti progressiste jeune en tête des sondages électoraux en Thaïlande Pita Limjaroenrat, chef du parti thaïlandais d’opposition Move Forward est sorti favori du dernier sondage demandant aux électeurs quel était leur candidat préféré pour le poste de Premier ministre ...
- Le Move Forward et le Pheu Thai vont-ils être dissous ? Une analyse pré-électorale de Philippe Bergues avant les législatives du 14 mai....
- Le mode de scrutin en Thaïlande Les électeurs thaïlandais élisent 500 députés au Parlement, dont 400 au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions, et 100 au scrutin de liste à la représentation proportionnelle dans huit régions....