Infos Thailande

En Thaïlande, l’homme d’affaires Srettha Thavisin élu premier ministre

Proche a été désigné premier ministre par le Parlement au cours d’une journée marquée par l’incarcération de son mentor, l’ancien dirigeant Thaksin Shinawatra, à son retour au pays après quinze ans d’exil.

Il est le trentième premier ministre thaïlandais. Srettha Thavisin, du parti Pheu Thai, a obtenu mardi 22 août suffisamment de voix au Parlement pour pouvoir former un gouvernement, alors que le pays est marqué par une instabilité politique depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en mars dernier.

M. Srettha dirigera une coalition de onze partis, comprenant deux partis promilitaires affiliés au premier ministre sortant, Prayuth Chan-o-cha. Move Forward, le parti réformiste vainqueur des élections législatives du 14 mai, a été exclu de la coalition. Les critiques ont accusé le nouveau gouvernement d’avoir trahi les résultats des élections, mais les dirigeants de Pheu Thai l’ont défendu, y voyant une nécessité pour sortir de l’impasse politique et instaurer la réconciliation.

Pheu Thai a déclaré qu’il contrôlerait huit postes ministériels et neuf postes adjoints du cabinet. Les partis soutenus par l’armée – Palang Pracharat et United Thai Nation – recevront chacun deux postes ministériels et deux postes adjoints. Pheu Thai n’a pas précisé les ministères que chaque parti contrôlera.

Un ancien premier ministre de retour d’exil

Quelques heures avant la désignation de Srettha Thavisin, l’ancien dirigeant Thaksin Shinawatra, son mentor, est revenu en Thaïlande, après quinze années d’exil. Il a ensuite été escorté par la police jusqu’à la Cour suprême, avant d’être conduit en prison, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

Le milliardaire de 74 ans, au pouvoir entre 2001 et 2006, avait été renversé par un coup d’Etat militaire puis jugé coupable d’abus de pouvoir et de corruption − accusations qu’il rejette. Il a été condamné par contumace à huit ans de prison.

« Les projets de Thaksin de retourner en Thaïlande ont été reportés après l’annonce des résultats des élections — cela implique un lien fort entre l’élection, la formation des coalitions et la sélection du premier ministre, d’une part, et l’agenda personnel de Thaksin, d’autre part », a déclaré à l’agence Associated PressNapon Jatusripitak, chercheur en sciences politiques à l’Institut Iseas – Yusof-Ishak de Singapour. Avant son retour, Thaksin avait déclaré que sa décision de revenir n’avait rien à voir avec la candidature du parti Pheu Thai.

Le Monde avec Associated Press, Agence France Presse, Reuters

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer