Netflix, accusé de “distorsion de la réalité”, s’attire les foudres du Vietnam
Ces derniers mois, les autorités vietnamiennes ont renforcé leur contrôle sur les médias, lancé une enquête sur TikTok ou fait interdire le film “Barbie”. Un tour de vis qui concerne aussi les géants du streaming : depuis octobre dernier, Netflix a dû retirer de son catalogue vietnamien deux séries et un épisode d’un documentaire.
Lorsque le film Barbie a été banni des cinémas vietnamiens, en juillet dernier, l’annonce avait fait l’effet d’une bombe. En cause : “un griffonnage enfantin qui, d’après les censeurs vietnamiens, représenterait la ‘ligne des neuf traits’”, déplore Rest of World – cette ligne désigne en effet une vaste zone de mer de Chine méridionale revendiquée par Pékin et contestée par ses voisins.
Mais plus généralement, pointe le média en ligne, le Vietnam a décidé depuis plusieurs mois de faire la guerre aux géants internationaux du streaming. “Au premier rang desquels Netflix”, comme l’a souligné explicitement un communiqué du gouvernement datant du mois de juin. Qu’il s’agisse d’une série coréenne comme Little Women où chinoise comme Flight To You, ou d’un épisode la série documentaire MH370 : L’avion disparu, les censeurs vietnamiens prétextent toujours la diffamation et la désinformation.
Ces derniers mois, les autorités vietnamiennes ont renforcé leur contrôle des médias, “surveillant de près les titres de presse les plus populaires, et lancé une enquête contre TikTok, l’accusant d’enfreindre les lois locales en ‘propageant la désinformation et l’instabilité sociale’”.
Pour le site spécialisé dans les nouvelles technologies, la pression croissante exercée sur Netflix, le service de streaming le plus populaire au Vietnam, “est l’une des manifestations de cette nouvelle approche”.
“Faire passer un message à Pékin”
Le cinéma et la télévision sont souvent le théâtre de guerres de l’information et “l’apparition – ou ne serait-ce que l’évocation – de la ‘ligne des neuf traits’ à l’écran est depuis longtemps un sujet brûlant”, souligne Rest of World.
La censure vietnamienne sert “d’exutoire à la frustration politique”, confirme Minh Phuong Vu, doctorante en relations internationales à l’Université nationale d’Australie citée par le média. “C’est une façon de faire passer un message à Pékin, de faire comprendre que la lutte n’est pas terminée, et que les Vietnamiens ne baissent pas les bras.”
Une loi qui obligerait des sociétés comme Netflix et Apple à modifier leur contenu avant que leur diffusion ne soit autorisée est dans les tuyaux depuis l’année dernière, rapporte encore Rest of World.
Jusqu’à présent, les contenus des plateformes de streaming n’étaient soumis à aucun contrôle. Et d’après le média d’État Vietnam Law & Legal Forum, spécialisé dans les contenus juridiques, cela a “entraîné des faits de ‘distorsion de la réalité historique, de remise en cause des succès de la révolution, de violation de la souveraineté nationale et des coutumes et traditions vietnamiennes’.”
Courrier international – 21 août 2023
Articles similaires / Related posts:
- Netflix se prépare à ouvrir un bureau au Vietnam Le géant américain du streaming Netflix Inc se prépare à ouvrir un bureau au Vietnam après des années de négociations avec les autorités et la réalisation d’une évaluation des risques, ont déclaré deux sources ayant connaissance du dossier....
- Pour une bonne conduite sur les réseaux sociaux Le ministère de l’Information et de la Communication a promulgué le 17 juin un Code de conduite sur les réseaux sociaux qui prend effet à sa signature....
- Comment les trolls d’État Vietnamiens sapent la liberté d’expression et la démocratie 60 groupes ont signé une lettre demandant à Facebook de rendre des comptes....
- Le Vietnam veut vérifier l’identité des utilisateurs de réseaux sociaux Le Vietnam envisage de demander à tous les utilisateurs de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et TikTok de vérifier leur identité, en invoquant la nécessité de lutter contre les escroqueries en ligne....
- Renforcer la lutte contre les violations des droits d’auteur dans le cyberespace Le ministère de l’Information et de la Communication se coordonnera avec les agences concernées pour la création d’un groupe de travail chargé de prévenir les violations du droit d’auteur en ligne....